Découverte des missions de l’officier de liaison de l’OFII en Italie

A la suite de la crise migratoire de 2015,  la France s’était engagée à accueillir des demandeurs d’asile arrivés massivement en Italie. Cet engagement faisait suite aux décisions prises par le Conseil de l’Union Européenne les 14 et 22/09/2015.

Afin d’aider à la prise en charge de cette crise et à la mise en œuvre de relocalisation de demandeurs d’asile, l’OFII a créé le poste d’Officier de liaison en Italie, au sein du consulat de France à Rome.

Les missions de l’Officier de liaison à partir de 2015

La première porte sur la relocalisation

L’Officier de liaison de l’OFII en Italie est en lien permanent avec les autorités italiennes et françaises, la Représentation en Italie de la Commission européenne, l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EASO) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette position lui permet, après avoir relayé les propositions de relocalisation décidées par la France, de recevoir et de mettre en forme les demandes de transfert des personnes relocalisées et de préparer leur accueil en France dans de bonnes conditions juridiques et matérielles. 

L’Officier de liaison vérifie l’éligibilité au processus de relocalisation des migrants désignés. Il se déplace dans les différents Centres d’hébergement (CARA) pour y réaliser aux côtés de l’OIM les orientations culturelles avant le transfert des migrants. En tant que de besoin lorsque le groupe est important, il aide l’OIM au sein de l’aéroport de Fiumicino (proche de Rome) au moment du départ. Préalablement, il transmet les vulnérabilités éventuelles au service médical de l’OFII dans la mesure où celles-ci lui ont été signalées par les autorités italiennes ou le médecin de l’OIM.

C’est ainsi qu’en 2015, 635 migrants érythréens ont été relocalisés en France. Après l’attentat terroriste du 13 novembre 2015, la France a demandé aux autorités italiennes la mise en place d’un renforcement des vérifications sécuritaires avant le transfert en France.

L’Officier de liaison a participé à l’organisation de ces entretiens dans le centre d’accueil où sont installés les migrants. Ceux-ci ont pu bénéficier de locaux indépendants avec garantie de confidentialité, d’interprétariat adapté dans leurs langues d’origine. Les conditions sanitaires des candidats à la relocalisation ont également été adaptées lors de la pandémie du Covid.

Consulat de France à Rome où se situe le bureau de l’Officier de liaison de l’OFII

Au terme des 2 ans prévus par les décisions du Conseil de l’Europe en septembre 2017, un nouveau cadre de procédure de relocalisation a été mis en place à partir de juin 2018.

Du point de vue opérationnel, il a été décidé que chaque Etat qui souhaitait participer aux relocalisations de demandeurs d’asile s’engageait à accueillir un nombre déterminé de migrants sauvés en mer.

Les opérations de relocalisation  se sont effectuées jusqu’à la fin juin 2021, date du dernier transfert vers la France. Dans ce nouveau cadre entre 2018 et 2021, 611 migrants de diverses nationalités au total ont été relocalisés depuis l’Italie vers la France.

L’activité de veille

L’Officier de liaison a une activité de veille de par son positionnement et son relationnel.

C’est ainsi qu’il est amené à travailler sur des dossiers aussi divers que le dispositif de retour volontaire en Italie, le dispositif d’accueil des étrangers en Italie, la procédure d’asile, l’intégration, et plus récemment l’accueil en Italie des Afghans évacués en août 2021 après la chute de Kaboul.

Aujourd’hui, cette activité de veille s’est étendue à l’accueil des ressortissants ukrainiens.