Politique d’intégration des nouveaux arrivants étrangers
David Coste, directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF) du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, en visite dans le département du Puy-de-Dôme
Le 5 mars 2024, entourés par de nombreux acteurs institutionnels, économiques et associatifs du département du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, et David Coste, directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) ont inauguré les nouveaux locaux de l’association CeCler, chargée du déploiement du dispositif AGIR sur le département.
Le programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés) est un accompagnement proposé aux bénéficiaires d’une protection internationale. Cet accompagnement est d’une durée maximum de 24 mois. Il a pour objectif d’aider les bénéficiaires à accéder à leurs droits (prestations sociales et familiales, soutien à la parentalité, aide à l’ouverture d’un compte bancaire, échange de permis de conduire, etc.) et à trouver un logement, un emploi ou une formation.
L’OFII, qui a en charge l’orientation des bénéficiaires de la protection internationale vers ce dispositif lors de la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR), était représenté par Hervé Maspimby, directeur territorial de l’OFII à Clermont-Ferrand, accompagné de son adjointe Valérie Betemps.
Chacun a rappelé l’ambition de ce programme : aider les réfugiés à s’intégrer en facilitant leur accès à l’emploi et au logement.
Depuis le déploiement d’AGIR dans le Puy-de-Dôme, 409 orientations ont été effectuées et 321 personnes prises en charge.