Journée internationale des droits des femmes, l’OFII s’engage
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette date est l’occasion, chaque année, de rappeler les avancées, mais aussi les progrès qu’il reste à faire.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, instaurée en 1982 en France, cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Depuis 2017, érigée au rang de grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes est un engagement porté par le président de la République. Elle mobilise l’ensemble du gouvernement dans le cadre d’un comité interministériel de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’enjeu est de mobiliser les acteurs économiques et sociaux dans tout le pays afin d’accélérer la mise en œuvre de l’égalité.
L’OFII s’engage…
Depuis 2018, l’OFII, doublement labellisé égalité-diversité, sensibilise ses agents. Des formations sont proposées afin de promouvoir l’égalité pour toutes les personnes, quel que soit leur genre ou leur sexualité.
Notre index d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et de 80/100.
Dans le cadre de ses missions, l’OFII porte une attention particulière :
– à l’amélioration de la prise en charge des femmes demandeuses d’asile victimes de violences ou de la traite des êtres humains ;
– à la lutte contre les violences faites aux femmes, dans le cadre du contrat d’intégration républicaine ;
– à la prévention et au repérage des vulnérabilités, dans le cadre de la visite médicale et du rendez-vous santé ;
– à l’autonomisation des femmes, dans le cadre de l’aide à la réinsertion sociale et économique de celles ayant l’obligation de retourner dans leur pays.