Visite d’un projet de retour accompli au Cameroun, qui intéresse aussi des médias
L’Ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou et Pascal Chartrez, directeur de la représentation de l’OFII au Cameroun ont rencontré, le 21 juillet dernier, Olivier Cyrille Mengue, bénéficiaire de l’aide à la réinsertion de l’OFII.
L’objectif était d’évaluer le projet mis en œuvre : une pisciculture, l’élevage de poissons en eaux douces en bassin, destinés à la commercialisation.
Vaste projet qui a retenu toute l’attention et la satisfaction de ces deux visiteurs.
Un parcours parsemé d’emplois et d’études
Arrivée en France en 2005, Olivier Cyrille Mengue a enchainé différents métiers et suivi des études qui l’ont menées jusqu’à l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur en commerce international, en 2018. Après une formation en marketing digitale en 2020, sans débouché professionnel, il décide de rentrer au pays au mois de juin 2021 avec une idée en tête, créer une unité de production de commercialisation de poissons d’eau douce. C’est une activité qu’il connaît aussi ce projet qui lui tient à cœur.
Du projet à la concrétisation
Connaissant le dispositif d’aide à la réinsertion de l’OFII, il présente son projet à la représentation de l’OFII au Cameroun, en optant pour un système d’utilisation de bacs d’élevage pour pisciculture.
Son projet est retenu par le comité de sélection.
L’OFII apporte une aide financière à Olivier Cyrille Mengue qui lui permet d’acquérir dans un premier temps deux bacs d’élevage pour pisciculture puis deux autres. Cet apport financier lui permet également de renforcer le stock d’aliments et d’améliorer l’aménagement du site
Le projet est implanté dans un espace aménagé d’environ 300m². Une partie de cet espace a servi à mettre sur pied un potager dont les déchets de l’activité piscicole servent de fumiers.
Olivier Mengue est en partenariat avec plusieurs établissements scolaires afin que son activité soit un lieu d’excursion où les enfants puissent s’imprégner de la pratique de l’élevage et de l’agriculture.
Son activité est une belle réussite !
Il n’est pas surprenant que des média francophones et anglophones, présents ce jour-là, s’intéressent à ce bel exemple de projet accompli.