Une réinsertion économique réussie en Arménie

Après six années passées en Allemagne, la famille Armenyan a pu bénéficier du projet franco-allemand CAROB (Cooperation on Assistance for Reintegration OFII – BAMF) pour retourner volontairement dans leur pays d’origine et se réinsérer économiquement.

Le programme CAROB, coopération entre l’OFII et l’Office fédéral allemand de la migration et des réfugiés (BAMF) a pour objectif de faciliter le retour et la réintégration des migrants arméniens depuis l’Allemagne.

Dès leur retour au pays, M. Armenyan a été reçu par la représentation de l’OFII en Arménie. Il a ainsi pu faire part de son souhait de se lancer dans la construction d’une serre pour cultiver des légumes. Bien que M. Armenyan bénéficie d’une solide expérience dans la gestion et la comptabilité il avait concrètement besoin du soutien technique et financier de l’OFII. Le projet a été retenu. 

M.Armenyan a impliqué tous les membres de sa famille et aujourd’hui celle-ci gère une serre de 700 m2 où sont cultivés des radis, des tomates et du basilic rouge. Sur la base des revenus tirés de son activité et avec l’aide du gouvernement arménien, il envisage de développer son activité avec la construction d’une serre de cultures hors-sol et d’une autre pour cultiver des fraises.

Ce projet n’aurait pu naitre sans l’accord et les aides financières de l’OFII. Mais les appuis locaux  ainsi que les aides apportées par le gouvernement arménien ont aussi contribué à la réussite de ce projet.

Pour plus d’informations sur les dispositifs d’aide au retour et à la réinsertion, cliquez ici.