Une exposition de peinture, peu commune, à la Direction territoriale de l’OFII de Toulouse

Des demandeurs d’asile et réfugiés, exposent leurs œuvres parmi celles d’artistes professionnels !

Donner les outils et des conseils techniques en peinture artistique, est l’idée d’une restauratrice d’art, formatrice professionnelle. Avec l’appui d’associations et d’artistes experts, tout le matériel nécessaire pour peindre des tableaux a été mis à la disposition de demandeurs d’asile et de réfugiés.

Cette activité de peinture a séduit ce public qui, sans aucune connaissance dans ce domaine, s’est largement investi. La peinture sur tableau, est devenue un de leur moyen d’expression, d’extériorisation mais aussi d’intégration. Un jeune afghan, réfugié, ouvrier agricole de formation, parvient ainsi à vendre ses œuvres aujourd’hui.

Au  travers de leurs œuvres, ils s’ouvrent tous vers l’extérieur, par le biais d’expositions. Les créations d’artistes sont aussi exposées.  Afin que le regard du spectateur soit neutre, il n’est pas indiqué  si l’œuvre est produite par un artiste professionnel, un réfugié ou un demandeur d’asile. Chaque exposition permet de mettre en lumière la créativité de chacun.

L’exposition au sein de la direction territoriale de l’OFII de Toulouse, s’effectue sans vernissage en raison du contexte sanitaire, mais elle permet aux usagers et au personnel de l’OFII de profiter d’œuvres d’art variées dans un lieu inhabituel.