THAMM OFII : 4 ans pour améliorer la mobilité professionnelle entre la Tunisie et les États européens

Depuis quelques années, la représentation de l’OFII en Tunisie partage son savoir-faire dans des projets de coopération financés par l’Union européenne. L’objectif est d’améliorer le cadre et le fonctionnement des voies légales de migration. Le dernier de ces projets s’appelle THAMM OFII. Il a commencé en janvier 2022 et durera 4 ans.

Projets financés par l’UE

Qu’est-ce que le projet THAMM ?

THAMM signifie (en anglais)  “Vers une approche globale de la gouvernance des migrations de travail et de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord”. Adopter ce projet est essentiel pour optimiser les avantages de la migration, tant pour les pays d’origine et de destination que pour les travailleurs migrants et leur famille.

L’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la coopération allemande (GIZ), l’Agence belge de développement (Enabel) et, depuis peu, l’OFII, sont impliqués dans ce programme dont le but est de favoriser la migration légale et la mobilité à partir de la Tunisie, du Maroc et de l’Égypte.

Le projet THAMM OFII

Le projet THAMM OFII  concerne uniquement la Tunisie. Ecrit par l’OFII et l’agence tunisienne pour l’emploi (ANETI), il poursuit l’objectif général d’accroître la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie d’une part, la France et les États européens intéressés d’autre part.

Qu’est-ce que la migration circulaire ?

La migration circulaire implique la possibilité pour toute personne engagée légalement dans un parcours migratoire, d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible. Le principe de base de la migration circulaire est qu’elle doit bénéficier à toutes les parties prenantes :

  • aux migrants, à travers un séjour légal, une couverture sociale, un droit à la formation, une capacité d’épargne, une possibilité d’aide au retour ou à la réinstallation ;
  • aux pays de séjour, en palliant notamment les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs (métiers en tension) ;
  • aux pays d’origine pour qui l’émigration est un moyen de remédier au problème de chômage. Ce qui peut conduire à des transferts économiques et de déboucher sur un retour des compétences accrues par l’expérience migratoire.

Concrètement, à quoi servira THAMM OFII ?

Les activités programmées, quatre objectifs spécifiques :

  • promouvoir des programmes concrets de migration circulaire (contrats saisonniers, contrats « jeune professionnel »),
  • développer l’attractivité du territoire tunisien aux yeux des compétences expatriées (anticiper le retour),
  • renforcer la coopération entre les administrations tunisiennes et européennes autour des métiers en tension (favoriser le rapprochement entre l’offre et la demande),
  • améliorer l’employabilité des Tunisien.ne.s  qualifié.e.s, sur le marché du travail tunisien et international.

Un minimum de 1500 Tunisien.ne.s va bénéficier directement de THAMM OFII : la moitié en intégrant le marché du travail européen et l’autre moitié en améliorant significativement leur employabilité à l’international.

Mais l’objectif est bien de perfectionner les circuits de la migration professionnelle pour les diplômés de l’enseignement supérieur et de de la formation professionnelle ainsi que les demandeurs d’emploi inscrits à l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant  (ANETI).

En effet, la promotion des voies légales de migration professionnelle doit envoyer un signal positif à la jeunesse tunisienne incitée à se mettre en projet de manière constructive pour acquérir des compétences exportables plutôt que d’envisager des voies migratoires incertaines.

Objectifs de placement intégrés dans le projet THAMM OFII au titre d’initiatives pilotes

Comment participer au projet THAMM OFII ?

L’équipe du projet va rapidement mettre en place un site web et une page Facebook qui permettront de suivre les activités. Ainsi, chacun pourra se tenir informé de la marche du projet et saisir les occasions offertes par les initiatives pilotes.