Témoignages d’insertions réussies présentés lors de la semaine de l’intégration dans le Puy-de-Dôme

De Boulanger à agent de technicien de maintenance, des parcours d’intégration par l’emploi de réfugies et primo-arrivants mis en avant dans le Puy-de-Dôme.

Dans le cadre de la semaine de l’intégration, mardi 18 octobre 2022, M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy de dôme avait invité dans les salons de la préfecture, des entreprises et organisations professionnelles d’employeurs pour leur présenter des témoignages d’intégration réussie par l’emploi de primo-arrivants.                                                         

Cette rencontre était organisée par la direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités conjointement avec pôle emploi, la mission locale, cap emploi, l’OFII et les structures d’accompagnement  comme l’association CeCler et Forum réfugiés.

Ils ont tous assistés aux témoignages de migrants devenus salariés, accompagnés pour chacun d’un représentant de la structure d’accompagnement et de l’entreprise.

Bokar, d’origine malienne, a obtenu son Certificat d’aptitude professionnelle de boulangerie. Accompagné dans son parcours par la mission locale, il travaille actuellement dans une boulangerie réputée de Clermont-Ferrand.
Johana, d’origine albanaise, accompagnée par le Forum réfugiés dans le cadre du Programme régional d’intégration des réfugiés est assistante d’éducation dans un collège de Clermont-Ferrand.
Artem, d’origine ukrainienne, accompagné par N. Schuffencke PIETRA/CECLER et le chef d’entreprise est ouvrier dans une usine d’aéronautique.

PIETRA/CeCler, est un service destiné à accompagner non seulement les réfugiés dans leurs démarches d’accès et de maintien dans l’emploi mais également les entreprises du territoire puydômois dans leurs besoins de recrutement.

 

Chacun avec leurs mots dans un français parfois hésitant ont raconté leur parcours avec émotion.

Cette rencontre s’est terminée par le témoignage enthousiaste de Charles Fiessinger, Manager diversité et Espace mobilité France du groupe Michelin sur le programme HOPE.

M. Fiessinger, manager Michelin, Mme Chollet, Directrice Afpa Clérmont-Ferrand Mme Roy Marcou, Directrice DDETS Mme Bétemps Directrice adjointe OFII Clermont-Ferrand

En effet, en septembre 2021 a démarré une session HOPE d’agent de technicien de maintenance chez Michelin. 8 stagiaires sont actuellement en poste dans plusieurs sites  en France. La plupart auront un contrat de travail à durée indéterminée.