Soutien aux sénégalais de retour : une Collaboration franco-sénégalaise pour la réinsertion
La représentation de l’OFII au Sénégal a accueilli dans ses locaux, Monsieur Amadou Chérif Diouf, Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur qui a fait l’honneur de co-présider, au côté de l’OFII, le sixième comité de financement annuel des projets des Sénégalais de retour de France.
L’ensemble des partenaires franco-sénégalais étaient présents pour valider 10 nouveaux projets de réinsertion : la DGASE (Direction générale de l’appui aux Sénégalais de l’extérieur), la Direction de l’emploi du Sénégal, l’ANPEJ (Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes), l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), la DER (Délégation à l’entrepreneuriat rapide), l’ADEPME (Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises), ainsi que les partenaires français de l’OFII tels que l’AFD (Agence française de développement), France Volontaires, et Campus France.
Les projets approuvés comprenaient neuf entreprises créées par des Sénégalais revenus de France et du Maroc, dans divers secteurs tels que l’aviculture, le multiservice, la restauration, la photographie, le sport, les articles pour enfants, la quincaillerie, le pressing et la vente de produits alimentaires. Ces projets incluent des profils variés allant des volontaires aux jeunes professionnels, ainsi que des étudiants. Avec le soutien de l’OFII et des opérateurs, les projets seront suivis pendant une période de 2 ans.
La participation de Monsieur Amadou Chérif Diouf, secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, reflète l’engagement du ministère sénégalais des affaires étrangères à adopter une politique nationale migratoire visant à faire de la réinsertion une opportunité de développement local. Cette politique soutient les Sénégalais de retour dans leurs projets de vie et renforce leurs compétences entrepreneuriales au Sénégal.
Cette collaboration étroite avec les autorités sénégalaises permettra d’optimiser les actions de l’OFII et de multiplier les opportunités pour les bénéficiaires de l’aide à la réinsertion.
Depuis le début de l’année, une centaine de projets de réinsertion au Sénégal ont été financés, contribuant ainsi au développement économique et social du pays tout en offrant aux migrants de retour les moyens nécessaires pour construire une vie stable et prospère dans leur pays d’origine.