Signature à Marseille de la charte pour mieux protéger et accompagner les femmes demandeuses d’asile
Le 1er février 2024, signature à Marseille de la charte pour mieux protéger et accompagner les femmes demandeuses d’asile et victime de violences ou de la traite des êtres humains.
Une charte visant à améliorer la prise en charge des femmes demandeuses d’asile victimes de violences ou de la traite des êtres humains a été signée, le 1er février 2024 à Marseille, par le Directeur général de l’OFII, le préfet des Bouches du Rhône, la ville de Marseille et huit associations locales.
Les grands axes de la charte sont les suivants :
- — faire connaître les partenaires et renforcer la connaissance réciproque de chaque acteur ;
- — articuler les actions de chacun des intervenants et en informer le public concerné ;
- — assurer une meilleure prise en compte des caractéristiques du public.
Les objectifs énoncés dans cette charte démontrent une volonté claire de détecter, accompagner et protéger les femmes vulnérables tout au long de leur parcours de demande d’asile notamment par la proposition de places d’hébergement d’urgence dans la région « Provence-Alpes-Côte d’Azur » pour assurer la sécurité des femmes et lutter contre les trafics de prostitution.
Cette signature, impliquant les partenaires institutionnels et associatifs, est un pas significatif vers une approche plus collaborative.
Le directeur général rappelle que sur les 300 places dédiées aux femmes victimes de la traite des êtres humains, ce sont 55 places ouvertes à Marseille pour lesquelles les services de l’OFII orientent ces publics en besoin de protection.
La citation de Didier LESCHI, Directeur général de l’OFII, soulignant l’engagement continu de l’établissement, renforce l’idée que cette initiative est un premier pas vers des améliorations durables et significatives dans la prise en charge des femmes vulnérables dans le contexte du droit d’asile.
« La devise reste la même : à jamais les premiers » — Didier LESCHI, Directeur général de l’OFII.