Semaine de l’intégration : P’tit Bizdej – FACE Normandie et l’OFII

Ce mercredi, à l’occasion de la semaine de l’intégration, la Direction Territoriale de Rouen a participé à une action sur la thématique de l’intégration professionnelle des primo arrivants.

Cette action était menée en collaboration avec FACE NORMANDIE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

L’idée était de désacraliser les rencontres entre les entreprises et les demandeurs d’emploi primo arrivants.

Les « P’tits Bizdej » sont des demi-journées de rencontres informelles entre primo arrivants et potentiels recruteurs autour d’une thématique liée à l’insertion professionnelle.

Ils ont un double objectif :

  • Donner un coup de pouce aux primo arrivants en leur donnant des clefs essentielles à leur insertion professionnelle
  • Répondre aux besoins en recrutement des entreprises du territoire.

La première rencontre mercredi 19 octobre

La thématique conjointement retenue pour cette première rencontre matinale était : « se préparer à un entretien d’embauche et faire des simulations d’entretiens »

Cette action a été menée à la Maison des associations à ROUEN

Une forte présence au rendez-vous

La Direction territoriale de l’OFII de Rouen et FACE Normandie avaient conjointement ciblé une vingtaine de primo arrivants, tous signataires du contrat d’intégration républicaine.

13 primo arrivants se sont présentés lors de cette matinée.

Plusieurs entreprises de la Métropole de Rouen ont répondu favorablement à l’invitation :

ENGIE, GRDF, CREPI (clubs d’entreprises engagées pour l’emploi), RANDSTAD, AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), PARE 76 (Parcours d’Accompagnement des Réfugiés vers l’Emploi en Seine-Maritime) et Education et Formation

Des échanges concrets

Cette matinée a été l’occasion d’échanger sur leur parcours individuel et leur projet professionnel.

Les représentants de chaque entreprise ont apporté leurs conseils pour permettre aux primo arrivants de bien réussir leur entretien d’embauche. Certains se sont prêtés au jeu et ont pu simuler un vrai entretien d’embauche.

Au-delà de la thématique du jour, ce fut également un moment de partage, qui a permis de répondre aux problématiques et blocages rencontrés par les primo arrivants dans leur parcours d’insertion professionnelle, comme retravailler leur curriculum vitae (CV).

La présence de l’OFII a permis de présenter ses missions auprès des entreprises et de répondre à des  questions liées aux parcours d’intégration et aux droits au séjour.

Pour découvrir les événements organisés tout au long de la semaine, consultez la carte interactive proposée par le ministère de l’intérieur et des Outre-mer : Semaine de l’intégration, du 17 au 21 octobre 2022 et sur les réseaux sociaux #SemaineIntegration