Semaine de l’intégration : émotion et joie des nouveaux citoyens français à Auxerre

L’ouverture de la semaine d’intégration dans l’Yonne a débuté par un moment fort en émotion : la remise des déclarations de la nationalité française.

Monsieur Pascal JAN, préfet de l’Yonne, a présidé la cérémonie de naturalisation.

37 adultes et 6 enfants, représentant  22 nationalités (Albanaise, Algérienne, Allemande, Américaine, Belge, Béninoise, Brésilienne, Camerounaise, Congolaise, Egyptienne, Géorgienne, Guatémaltèque, Haïtienne, Ivoirienne, Libyenne, Malgache, Marocaine, Mauricienne, Roumaine, Russe, Tunisienne, Vénézuélienne) ont reçu la déclaration de la nationalité française.

Lors de cet événement, en présence de Monsieur Eric LATHUILLE, directeur adjoint de la Direction territoriale de l’OFII de Dijon, deux personnes ont témoigné de leurs parcours et bonheur de devenir française.

L’émotion s’est faite ressentir dans toute l’assemblée !

Originaire de la République démocratique du Congo, Jennyfer IBARA est arrivée en France à l’âge de trois ans. Devenir française était important car sa vie est en France, elle se sent pleinement citoyenne française, il ne manquait plus que cette formalité.
Arrivée en France en 2004, Elizabeth HERARD, Haïtienne, obtient au fil du temps une carte de 10 ans. Après un premier refus de la nationalité, elle persiste et dépose à nouveau une demande. Sa motivation : évoluer professionnellement. Elle est actuellement stagiaire dans le milieu hospitalier et aspire à devenir infirmière ou éducatrice spécialisée.

 L’hymne national La Marseillaise, entonnée par l’assemblée a clôturée la cérémonie.

Pour découvrir les événements organisés tout au long de la semaine, consultez la carte interactive proposée par le ministère de l’intérieur et des Outre-mer : Semaine de l’intégration, du 17 au 21 octobre 2022 et sur les réseaux sociaux #SemaineIntegration