Semaine de l’intégration : Beaune, les lauréats de la POEC Viti-Vini

La semaine de l’intégration est l’occasion de mettre en avant ce mercredi, des projets innovants.

Le projet du POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est une première en Côte d’Or. Il a pour objectif de mener des bénéficiaires de la protection internationale, après une formation de trois mois (cours de français, 21h de cours de conduite d’un engin viticole, immersion dans le milieu professionnel), vers un contrat de professionnalisation.  

Ce projet est né suite à une forte demande en main d’œuvre de la part de domaines viticoles et vinicoles. Il a pris forme avec le maillage de partenaires tels qu’IPeR-ACTIFS 21, la Fédération départementale syndicats exploitants agricoles (FDSEA), Pôle Emploi, la Maison Familiale Rurale de Beaune-Grandchamp, l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires (OCAPIAT) et de potentiels employeurs.

Un job dating a été réalisé au mois d’avril dernier afin de sélectionner les futurs stagiaires. Le maintien de leur domiciliation, une formation rémunérée et l’apprentissage du français leur étaient assurés. La qualité de l’identification des besoins, la motivation des entreprises, l’implication du partenaire pédagogique (MFR), le soutien financier (Pôle Emploi) et l’ingéniosité du partenaire IPeR-ACTIFS a permis le succès de ce projet novateur qui, désormais, fait des émules.

Une matinée de récompenses

Une matinée a été consacrée aux heureux lauréats (11 stagiaires) afin de leur remettre leur certification de la POEC Viti-Vini. Elle a réuni la sous-préfète de Beaune, le secrétaire général de la sous-préfecture de Beaune, les partenaires, les formateurs de la MFR, l’Ofii et les directeurs des MFR de la Région Bourgogne Franche Comté.

Ce fut l’occasion de prendre la mesure du défi que représente le montage d’un tel projet et son aboutissement, d’écouter les témoignages de bénéficiaires de la protection internationale, le retour d’expérience de la responsable des ressources humaines du Domaine Bouchard et Fils Aurélie BOUCHARD. La séance s’est close avec les remerciements de la directrice du MFR Beaune-Grandchamp Audrey FRANCHOIS.

Rachael OWEAZIM est arrivée en France en 2013, elle obtient son statut de bénéficiaire de la protection internationale en 2018. Elle était très volontaire lors de sa formation mais des embûches administratives l’écartent du contrat de professionnalisation. Dorénavant, elle souhaite s’orienter vers la logistique. Au Nigéria, elle était expert-comptable.

Mokhtar HAIDARI est en France depuis 2018, il obtient son statut de bénéficiaire de la protection internationale en 2019. Il a fait une formation de commis de cuisine, cependant il ne souhaite pas travailler dans ce domaine aux horaires contraignants. Il est actuellement en contrat de professionnalisation avec le domaine BOUCHARD et FILS. Madame Aurélie BOUCHARD est pleinement satisfaite du travail fourni par Mokhtar HAIDARI.

Pour découvrir les événements organisés tout au long de la semaine, consultez la carte interactive proposée par le ministère de l’intérieur et des Outre-mer : Semaine de l’intégration, du 17 au 21 octobre 2022 et sur les réseaux sociaux #SemaineIntegration