Semaine de l’intégration : un exemple d’insertion professionnelle réussie à Toulouse

Ce mardi 12 octobre, dans le cadre de la semaine de l’intégration, à Toulouse, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), l’Ofii et la Mission Locale se sont réunis à lagence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Ils y ont rencontré les responsables du dispositif HOPE ainsi que quatre réfugiés d’origine afghane, soudanaise et guinéenne.

Le programme HOPE (Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi) a pour objectif d’accompagner vers l’emploi des réfugiés grâce à une formation professionnelle à des métiers en tension et des immersions en entreprises. Le programme poursuit également un objectif d’intégration dans la société, en prévoyant notamment un renforcement en langue française. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre précédent article : Les directions territoriales de l’OFII et ses partenaires en faveur de l’intégration.

Les quatre réfugiés rencontrés ont suivi une formation au métier de coffreur-brancheur, spécialiste de l’utilisation du béton armé sur les chantiers de bâtiment.

Avec l’aide de l’association France Horizon, l’objectif de l’AFPA est de travailler en amont sur la recherche d’un logement et d’assurer un apprentissage de l’autonomie pour la gestion des factures et autres obligations d’un locataire.

Grâce à ce dispositif, les stagiaires ont un logement à l’issue de leur formation et sont rapidement autonomes.


Pour tout savoir des événements organisés tout au long de la semaine partout en France, consultez la carte interactive proposée par le ministère de l’intérieur  : Semaine de l’intégration, du 11 au 15 octobre 2021

Ne manquez pas de suivre l’événement sur Twitter : #SemaineIntégration

Et pour plus d’informations sur le contrat d’intégration républicaine, consultez notre rubrique dédiée :

Accueil & intégration