Semaine de l’intégration : l’OFII de Rennes au cœur du dispositif d’intégration

Cette semaine, l’intégration est à l’honneur ! L’opportunité pour l’OFII de Rennes de valoriser et faire connaître son périmètre d’intervention et les actions auxquelles elle participe.

Ce lundi 11 octobre, lagence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Langueux dans les Côtes-d’Armor organisait le bilan final de la formation en maçonnerie d’étrangers bénéficiaires du dispositif HOPE.

Le programme HOPE (Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi) a pour objectif d’accompagner vers l’emploi des réfugiés grâce à une formation professionnelle à des métiers en tension et des immersions en entreprises. Le programme poursuit également un objectif d’intégration dans la société, en prévoyant notamment un renforcement en langue française. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre précédent article : Les directions territoriales de l’OFII et ses partenaires en faveur de l’intégration.

Le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, est allé à la rencontre des entreprises, des accompagnants du secteur social et institutionnels et surtout des apprentis maçons pour découvrir leur savoir-faire. Plus que des compétences techniques acquises, cet échange fut l’occasion de valoriser un véritable savoir-être de la part des stagiaires.

Thierry Mosimann, préfet des Côtes-d'Armor, à la rencontre des stagiaires du groupe HOPE Maçonnerie
Thierry Mosimann, préfet des Côtes-d’Armor, à la rencontre des stagiaires du groupe HOPE Maçonnerie

Le bilan du dispositif sur la région Bretagne est plus que positif. C’est au total 170 personnes qui ont pu intégrer une formation professionnelle, avec un beau résultat : 85 % d’insertion professionnelle à 3 mois, et 92 % de réussite au CCP (certificat de compétence professionnel).

Pour la seconde partie de cette journée, le secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, Ludovic Guillaume, accompagné d’Émilie Vitel, directrice territoriale adjointe de l’OFII à Rennes, ont participé à une session de formation civique.

Ludovic Guillaume, secrétaire général de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, et Émilie Vitel, directrice territoriale adjointe de l'OFII à Rennes
Ludovic Guillaume, secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, et Émilie Vitel, directrice territoriale adjointe de l’OFII à Rennes

Après une brève présentation du contenu de la formation proposée dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR), Monsieur Guillaume s’est entretenu avec chaque stagiaire individuellement. Ce fut l’occasion de les féliciter des progrès réalisés en français, quelques mois à peine après leur entrée en formation.

Le début d’une grande semaine pour mettre en lumière le travail quotidien pour l’intégration des réfugiés en France.


Pour tout savoir des événements organisés tout au long de la semaine partout en France, consultez la carte interactive proposée par le ministère de l’intérieur  : Semaine de l’intégration, du 11 au 15 octobre 2021

Ne manquez pas de suivre l’événement sur Twitter : #SemaineIntégration

Et pour plus d’informations sur le contrat d’intégration républicaine, consultez notre rubrique dédiée :

Accueil & intégration