Réinsertion des Tunisiens au pays, le dispositif « Tounesna » ouvre une nouvelle antenne

Le 28 septembre dernier, un nouvel espace dédié à la réinsertion des Tunisiens de retour au pays,  a été inauguré  à Bizerte, dans le cadre du projet d’appui au dispositif Tounesna PAD.

Ce projet  financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas est mis en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration en Tunisie.

Qu’est-ce que le dispositif Tounesna ?

Le  dispositif  permet d’offrir un accompagnement et un suivi aux migrants tunisiens de retour au pays. L’objectif est de faciliter l’accès à leurs droits sociaux et économiques ainsi que la possibilité, pour des migrants éligibles rentrants de pays européens partenaires du Dispositif, de bénéficier de certaines aides à la réinsertion.

Ce dispositif « Tounesna » a été mis en place par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) grâce au soutien du programme « ProGreS Migration Tunisie » financé par le Fonds fiduciaire d’urgence.

Quelles sont les aides de l’OFII ?

Dans le cadre de son partenariat avec le dispositif Tounesna, l’OFII attribue une aide technique et financière aux migrants, rentrés de France ou d’un autre Etat européen ou d’un Etat tiers (pays de transit), pour les aider à se réinstaller durablement en Tunisie.

Les aides à la réinsertion allouées par l’OFII obéissent à des critères d’éligibilité et dépendent de la disponibilité des fonds des programmes qui financent ces aides.

Ces aides peuvent comprendre, en fonction des besoins et des profils des bénéficiaires identifiés :

– une aide à la réinsertion sociale,

– une aide à la réinsertion par l’emploi,

– une aide à la réinsertion par la création d’une entreprise.

Un contrat d’engagement est signé par le migrant pour chaque aide attribuée.

Inauguration de la nouvelle antenne
De gauche à droite : M. MANSOURI Mohamed , Mme BOUSOFFARA Férihane, Mme VOLMER Sophie, Mme KAPUSCIAK Sophie

La cérémonie d’inauguration a eu lieu  en présence du directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), M. MANSOURI Mohamed, la première secrétaire auprès de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Tunisie, Mme VOLMER Sophie, du premier délégué du gouvernorat de Bizerte M. KHORCHANI Habib, de la directrice générale de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) Mme BOUSOFFARA Férihane, et la directrice de l’OFII en Tunisie, Mme KAPUSCIAK Sophie.