Récits de réinsertions réussies en Côte d’Ivoire

La représentation de l’OFII au Mali  est engagée en Côte d’Ivoire pour la réinsertion économique des migrants ivoiriens de retour au pays.

Découvrez les portraits de sept migrants bénéficiaires du dispositif de retour volontaire en Côte d’Ivoire.

Sept retours et sorties de parcours migratoires réussies grâce à l’accompagnement positif de l’OFII pour leur réinsertion économique, sociale par le biais de créations d’entreprises dans leur pays d’origine.

 

Projet d’élevage de lapins

A son retour de France, M. Ouattara décide de créer un élevage de lapins avec l’aide et l’accompagnement de l’OFII.

Bien qu’une maladie virale en 2021 ait ravagé presque la totalité de ses lapins, M. Ouattara ne s’est pas démoralisé, il a su compter sur ceux restants. En effet, les lapins reproducteurs qu’il avait  achetés se sont multipliés, il a déjà vendu 400 lapins. M. Ouattara travaille seul et vend sa production aux restaurateurs d’Abidjan. Il envisage d’agrandir son projet et de recruter une personne.

Vente de vêtements

Validé, le 24 juin 2021, lors du comité de sélection, où la représentation de l’OFII est présente, le projet de  boutique de M. N’Guessan s’est concrétisé.

La boutique « Alex Store », située dans la commune de Yopougon Lokoua, a ouvert ses portes depuis le 29 avril 2022. La subvention lui a permis de prendre en charge les frais locatifs du local, à aménager celui-ci en boutique et à acheter le stock de départ.

Il vend des vêtements neufs et des friperies. Il se fournit sur le grand marché d’Adjamé. Afin de booster ses ventes, il s’appuie sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Il envisage de diversifier sa marchandise et de proposer la vente de matériels et accessoires de téléphones portables.

Ouverture d’un dépôt de gaz butane.

  1. Agbatou a bénéficié d’une subvention pour la mise en œuvre de son projet d’ouverture d’un dépôt de gaz butane.

Cette activité est soumise à un agrément de la Direction des Hydrocarbures, M. AGBATOU dispose d’une autorisation d’exploitation gaz butane délivrée par le ministère de tutelle.

L’activité est lucrative du fait de la forte demande du produit. Le local qu’il loue répond aux normes en vigueur pour l’installation d’un commerce de gaz.

Situé dans la commune de Yopougon Lokoua, M. AGBATOU propose des bouteilles de gaz de type B6 et B12. La subvention lui a permis d’acquérir 75 bouteilles de différents fournisseurs. Il parvient à vendre près de 10 bouteilles par jour.

Projet de restaurant

Le projet de Madame OURAGA a été validé au mois de juin 2021. Elle a bénéficié d’une subvention qui lui a permis d’acquérir un container, du matériel et d’effectuer des travaux d’aménagement. L’apport personnel a servi à acheter les consommables. Le projet est installé dans la commune de Yopougon. Elle emploie deux personnes rémunérées. Malgré le secteur concurrentiel de cette activité, Madame OURAGA se dit satisfaite de ses revenus.

Parallèlement à cette activité, elle tient un petit salon de coiffure, manucure, pédicure… qui lui procure également un revenu.

Salon de coiffure

Mme ABY a mis en œuvre son projet de salon de coiffure à Jacqueville, ville située à 75 Km d’Abidjan. La subvention qu’elle a perçue lui a permis de louer un local, de l’aménager et constituer du stock de mèches et de produits de beauté. Elle emploi une coiffeuse et réalise des prestations qui lui permettent de compléter ses revenus mensuels.

Lavage auto multiservices / Fast food situé à Sikensi

Installé à Sikensi, M. Diawara a dans un premier temps concentré son projet sur le lavage automobile. Ne trouvant pas d’emplacement attractif, il  a réorienté son projet et réinvestit une partie de la subvention dans l’ouverture d’un restaurant de type Fast- food, « le Brooklyn food ». Il a mobilisé son apport personnel pour l’aménagement d’une terrasse et du local (comptoir, machine à café, gazinière et consommables).

Elevage de porcs

Validé en juin 2021, le projet de M. MOKE a démarré en décembre de la même année. La ferme, mise à disposition par la famille, est installée à Azaguié, situé à une quarantaine de km d’Abidjan. La subvention de l’OFII lui a permis de réhabiliter la ferme et d’acheter les reproducteurs mâles et femelles. A ce jour, Il a vendu 12 porcs.

Parallèlement à cette activité, M. MOKE fait l’élevage de lapins qui lui procure également un revenu.