Récits de réinsertions économiques au Sénégal

Chaque semaine, la représentation de l’OFII au Sénégal présente  sur le compte Facebook de l’OFII au Sénégal, les parcours de réinsertion réussie de sénégalais qui ont bénéficié de l’aide au retour et à la réinsertion de l’OFII.

Découvrez trois retours et sorties de parcours migratoires réussies grâce à l’accompagnement positif de l’OFII pour leur réinsertion économique, sociale par le biais de créations d’entreprises dans leur pays d’origine.

Une laverie professionnelle

Serigne Diop GUEYE a obtenu une licence professionnelle en « Management des Organisations » dans un institut à Dakar, ville où il effectuera deux stages comme assistant comptable.

Par la suite, M. GUEYE se rend en France pour y poursuivre ses études en commerce international. Il obtient un master en gestion d’entreprise et suit différents stages afin de renforcer son expérience professionnelle. Il enchaine des petits emplois en espérant de nouvelles opportunités plus durables.

Après 4 ans dans cette situation pour le moins instable, il entend parler des aides au retour et à la réinsertion de l’OFII qu’il sollicite.

M GUEYE avait déjà identifié son idée de projet : une laverie professionnelle de vêtements. Il avait même trouvé la dénomination « Pratic ».

Le dispositif d’aide à la réinsertion de l’OFII lui convient et  il décide de rentrer définitivement en février 2021, son projet  sera validé par la suite.

Avec la première tranche de financement du projet, il procède à l’installation d’une citerne pour l’approvisionnement en eau. Ensuite il achète des machines et du matériel nécessaire à l’exploitation.

Il offre des services de lavage, de séchage et de repassage avec des machines et produits détergents de haute qualité. Après 3 mois d’activité, M. GUEYE a déjà plus de 150 clients réguliers. « Tu ne te fatigues pas, le service est de qualité et M. GUEYE est très courtois, je suis heureuse de demander ses services » relate une cliente.

GUEYE est convaincu qu’il faut toujours s’investir dans ce qu’on aime, s’il travaille seul pour le moment, il compte s’attacher les services d’un professionnel pour le repassage.

Une exploitation maraîchère

Monsieur SAKHANOKHO est parti en France en 2008 après une brève escale en Espagne. Après 11 années passées en France, il décide de rentrer définitivement en 2019 dans son village natal de Soutouta (Goudiry).

Pour sa réinsertion socioéconomique, M. SAKHANOKHO présente un projet de valorisation d’une surface maraichère, au comité de sélection dont fait partie la représentation de l’OFII au Sénégal.

Sur ses fonds propres, il entame la clôture de son champ d’un hectare et y creuse un puits.

Avec la subvention de l’OFII octroyée en 2019, il poursuit les installations nécessaires à l’exploitation, se dote d’une pompe et construit deux bassins pour l’arrosage.

La COVID porte un coup d’arrêt à la poursuite des travaux d’aménagement mais pas à sa détermination à réussir sa réinsertion. M. SAKHANOKHO opte alors pour des cultures pluviales, il cultive du haricot et du maïs et épargne une partie de ses revenus pour les travaux de finition. Le contexte sanitaire ralentit le développement de l’exploitation et  réduit les recettes prévisionnelles. Pour atténuer les risques, l’OFII lui offre un appui spécial COVID pour faire face aux incertitudes et aux difficultés liées à la pandémie.

Cette période passée et toujours avec l’accompagnement de l’OFII, M. SAKHANOKHO a définitivement démarré son exploitation maraichère. Il produit désormais en plus des autres cultures du piment, du gombo, de l’aubergine et de l’oseille.

SAKHANOKHO écoule ses produits au marché du village de Soutouta et parfois au marché de Tambacounda. Il travaille avec son fils et 2 ouvriers. II ambitionne d’utiliser toute la surface du périmètre pour maximiser sa production.

Un commerce de produits alimentaires

SY est parti en France en 1991 avec un visa de 6 mois pour motif économique. Durant son séjour, il travaille pour des sociétés de nettoyage et des entreprises de bâtiments et travaux publics. Après trente ans en France, il décide de rentrer volontairement et définitivement au Sénégal en janvier 2021.

Depuis son retour, M. SY s’est installé à Goudiry avec sa famille. Son projet de commerce de produits alimentaires a été validé au comité du 8 juillet 2021. Il obtient la subvention de l’OFII pour démarrer ses activités.

Avec la première tranche de la subvention, M. SY aménage le magasin  dans sa maison située dans un quartier à proximité de la gare routière. Ensuite, il achète son premier stock de marchandises et démarre la commercialisation. Il s’occupe de la gestion de la boutique avec son neveu qui l’aide pour l’approvisionnement et la commercialisation.

SY a des débuts prometteurs. Il réalise de belles ventes et se projette déjà dans le renforcement de son offre de produits dès la réception de la 2ème tranche de sa subvention.

Ces réinsertions réussies témoignent de l’accompagnement de qualité offert par la représentation de l’OFII au Sénégal et de l’impact positif de l’aide au retour volontaire et à la réinsertion proposée par l’OFII.