Quand une grande entreprise sollicite l’OFII pour l’intégration par l’emploi de réfugiés et en demande encore !

Lorsqu’une grande entreprise de logistique fait appel à la direction territoriale de l’Ofii de Toulouse pour relever un défi de taille : l’aider à trouver du personnel pour des postes en contrat à durée indéterminée, c’est une belle organisation partenariale qui se met en oeuvre !

Au sud de Montauban, en limite entre le Tarn et Garonne et la Haute-Garonne, l’entreprise DENJEAN, imposante par sa structure de logistique avec des entrepôts gigantesques pour les plateformes d’approvisionnement de grandes marques comme Intermarché ou Leroy-Merlin), développe depuis fin 2021, une valeur non négligeable : l’intégration par l’emploi de réfugiés.

En grande difficulté pour recruter et pour stabiliser ses équipes, malgré des investissements en formation l’entreprise DENJEAN a sollicité la direction territoriale de l’OFII de Toulouse pour l’aider à recruter des réfugiés. L’entreprise proposait 10 postes en contrat à durée indéterminée.

Un défi engagé par l’OFII

La direction territoriale de l’OFII de Toulouse connait fort bien son public qu’elle reçoit lors de la demie journée d’accueil et d’intégration et suit jusqu’à la fin du contrat d’intégration républicaine. Il était primordial pour la direction territoriale de Toulouse de travailler avec le prestataire de formation linguistique  AMS Grand Sud pour ce projet de l’entreprise DENJEAN. Fortement impliqué, le prestataire de l’OFII, AMS Grand Sud, a monté un projet de financement auprès de la Région Occitanie (Innov’Emploi) pour la formation au français à visée professionnelle, spécialisée dans le vocabulaire et les postures de l’entreprise. 

Une organisation partenariale efficace et peu commune

AMS Grand Sud a mené auprès du public réfugiés de l’OFII un travail d’évaluation sur le niveau de langue et la motivation à travailler dans le domaine de la logistique.

De son côté, la direction territoriale de l’OFII a communiqué les offres d’emploi auprès de son public et a organisé une réunion collective d’information à destination de réfugiés préalablement pré-sélectionnés par les formateurs de la formation linguistique.

L’étape de pré-sélection était essentielle, la plupart des réfugiés n’avaient aucune idée de ce que représentaient les métiers de la logistique.

Quant à l’entreprise, elle a missionné un de ses employés afin qu’il décrive son quotidien aux réfugiés lors de la réunion collective à l’OFII.

Enfin, la direction territoriale a travaillé en lien avec la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Tarn et Garonne en vue de faciliter le logement et la mobilité des personnes recrutées.

 

Des intégrations réussies

Suite à ce travail partenarial, l’entreprise a pu procéder à ses entretiens d’embauche.

6 candidats ont été retenus. Ils ont suivi la formation linguistique à visée professionnelle sur le site de l’entreprise, en plus des formations propres aux métiers.

Les six candidats ont tous signés un contrat à durée indéterminée.

L’entreprise a investi sur la mise en place d’une navette de transport matin et soir, ce qui a levé le frein de l’accessibilité au site, non desservi par les transports en commun.

Aujourd’hui, 3 réfugiés sont encore en poste. Pour les 3 autres, ce ne fut pas un échec, mais bien l’illustration d’une bonne intégration, puisque certains sont partis tenter leur chance dans d’autres entreprises, forts de cette expérience et de leur formation.

Les 3 salariés actuellement en poste viennent du Soudan, de Turquie ou d’Afghanistan, et sont maintenant parfaitement intégrés, dans l’entreprise et dans la société, avec un logement et des projets plein la tête. Ils sont d’ailleurs chaque mois, parmi les premiers au classement des salariés du groupe, sur les performances réalisées.

Une mission  gagnante à renouveler !

L’entreprise est ravie, elle a atteint son objectif et souhaite renouveler l’expérience dès cet automne avec un nouveau groupe.

Pour DENJEAN, le constat est simple : des salariés réellement motivés et impliqués,  une garantie de sélection de profils de qualité, réalisée par l’OFII, correspondant aux attentes de l’entreprise, une stabilisation de ses équipes avec moins de turn-over, et un acte fort de l’entreprise vis-à-vis des autres salariés : l’accueil de collègues d’autres origines, avec d’autres cultures, l’ouverture sur le monde et la différence, la démonstration que c’est non seulement possible mais bénéfique.