Présidence Française du conseil de l’Union Européenne – Retour sur la participation de l’OFII

La Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) a pris fin le 30 juin 2022. Cette PFUE a veillé à renforcer une bonne coopération entre tous les États membres pour une Europe souveraine.

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est engagé dans le cadre de ses missions pour des actions de coopération au niveau européen pour faciliter le retour et la réinsertion des migrants présents sur le sol européen dans leurs pays d’origines.

L’OFII mobilisé pour la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE)

Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’OFII a  présenté le dispositif d’ARV-réinsertion au Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, devant le groupe Intégration, Migration et Eloignement, dit groupe IMEX.

La Direction de l’immigration, du retour, de la réinsertion et de l’international (DIRRI) de l’OFII était représentée par Thomas Péguy, Directeur adjoint (en bleu à droite sur la photo).

Cette réunion présidée par la France regroupait l’ensemble des Etats membres et associés, la Commission européenne et l’agence Frontex, en charge des retours volontaires et, à compter du 1er juillet 2022, de la réinsertion.

  • La contribution de l’OFII à cette réunion de haut niveau dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne illustre :

  • l’expertise incontournable de l’OFII sur la gestion des sorties des parcours migratoires ;

  • l’engagement constant de l’OFII pour la mise en place de réinsertions réussies et durables des étrangers en situation irrégulière ;

  • le travail collaboratif positif mis en place par l’OFII en lien avec d’autres pays européens pour renforcer les retours des migrants dans leurs pays d’origines.

 

L’OFII en action – Retrouvez toute notre actualité sur www.ofii.fr