Participation de l’OFII en 2021 aux missions de relocalisations de migrants

La France s’est engagée aux termes de décisions prises par le Conseil de l’Union européenne, en 2015, suite à la crise migratoire, à accueillir des demandeurs d’asile situés dans d’autres pays européens.

Le transfert de demandeur d’asile entre des états membre de l’Union européenne s’intitule : relocalisation.

La relocalisation

Elle est organisée lorsqu’un ou plusieurs pays de l’union européenne font face à une arrivée tellement importante de migrants qu’ils ne peuvent pas les accueillir convenablement.

Fondée sur le principe de solidarité,  la France fait partie des pays européens qui ont accueilli une partie des migrants arrivés dans les pays déjà sous pression migratoire, à savoir l’Italie, la Grèce et Malte.

Depuis 2016, ce sont 9433 personnes qui ont été relocalisées en France.

C’est dans ce cadre qu’en 2021, l’OFII a participé à 17 d’opérations de relocalisations de demandeurs d’asile, notamment secourus par les bateaux Open Arms, Rubattino et Captain Morgan. Ces relocalisations ont concerné 268 personnes.

Le Le bateau Open arms en pleine opération de sauvetage

Les pays de transfert vers la France en 2021

L’Italie : 3 relocalisations concernant 53 personnes

Malte : 3 relocalisations concernant 70 personnes

La Grèce : 11 relocalisations concernant 145 personnes

Les nationalités concernées

Sur 268 individus relocalisés en 2021, 19 nationalités ont été rencontrées. La plus représentée est la nationalité afghane, qui représente 39% (105 Afghans), ensuite la nationalité soudanaise avec 23% (61 Soudanais) et en troisième position la nationalité Erythréenne avec 15% du total (40 Erythréens).

Les acteurs au niveau national et en Europe

L’OFII  en France

L’OFII est l’un des principaux acteurs impliqué dans ces opérations. D’autant plus qu’il associe plusieurs de ses directions. Sous la coordination de la Direction de l’immigration, du retour, de la réinsertion et de l’international, ce sont la Direction de l’asile, la Direction du service médical et les Directions territoriales qui ont joué un rôle majeur dans la bonne organisation de ces opérations. Les arrivées aux différents aéroports de France ont nécessité également le concours actif du Service voyagiste de l’OFII.

Hors OFII

En dehors de l’OFII, d’autres acteurs ont contribuent au bon déroulé des opérations au niveau national :

La Direction générale des étrangers en France (DGEF), l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS).

Dans le cadre des opérations conjointes de mineurs non accompagné et jeunes majeurs, caractéristiques de l’année 2021, deux autres acteurs sont nécessairement impliqués : le Ministère de la justice et les Conseils départementaux.

L’accueil par les directions territoriales de l’OFII

  • La direction territoriale de Bordeaux

La direction territoriale de Bordeaux en lien avec les directions territoriales de Poitiers et Limoges, a coordonné au niveau régional trois opérations de relocalisation sur l’année 2021.

Les relocalisés montent dans un bus qui les acheminera à leur destination
  • La Direction territoriale de Besançon

La Direction territoriale de Besançon s’est impliquée dans l’organisation de trois opérations de relocalisation. 104 personnes ont été menées vers les quatre départements de Franche-Comté.

59 personnes, essentiellement des Afghans provenant de Grèce, puis 20 autres principalement des Soudanais arrivés de Malte et 25 soudanais et érythréens provenant d’Italie.

Ces opérations ont été organisées en lien étroit avec la Direction territoriale de l’OFII de Strasbourg puisqu’ils arrivaient à l’aéroport international de Bâle-Mulhouse.

  • La direction territoriale de Lyon

Pour l’année 2021, la Direction territoriale de Lyon, a eu une seule opération  en décembre, concernant  6 personnes : 3 hommes isolés : 2 Erythréens et 1 Soudanais.

L’OFII en Italie

Un agent de l’OFII, Officier de Liaison en poste à Rome, effectue le lien avec les autorités locales françaises, la Représentation en Italie de la Commission européenne, l’Agence de l’Union Européenne pour l’asile et l’Organisation internationale pour les migrations. L’objectif de cette coordination est   d’organiser le transfert de personnes relocalisées en France dans de bonnes conditions juridiques et matérielles.

Plus d’informations sur la présence de l’OFII en Italie dans un prochain article