Journée internationale des droits des femmes – L’OFII en Guinée moteur de la réinsertion économique des femmes migrantes avec l’aide au retour

La journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars.

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est engagé pour les droits et l’autonomisation des femmes dans le cadre de l’aide à la réinsertion sociale, économique des femmes migrantes dans leur pays d’origine.

Retrouvez 3 parcours de femmes accompagnées vers la création d’entreprise par l’OFII en Guinée, 3 portraits de migrantes guinéennes de retour de France désormais modèles de réussite entrepreneuriale dans leur pays grâce à l’aide au retour proposée par l’OFII.

Focus sur 3 parcours de réussites de femmes migrantes soutenues par l’OFII en Guinée. 

Aïssatou BALDOU, 38 ans, Directrice d’un Cabinet de Sage-Femme

Afin d’offrir de meilleures conditions de vie à sa famille, Aïssatou BALDE décide de quitter la Guinée pour la France. Après un voyage périlleux, elle ne parvient pas à régulariser sa situation pour s’installer en France. Elle décide donc de rentrer dans son pays pour travailler sur un projet d’avenir.

Titulaire d’un BTS spécialité Sage-femme et dotée d’une solide expérience professionnelle de près de 10 ans, elle souhaite s’appuyer sur ses qualifications pour créer un projet économique dans le secteur de la santé en Guinée.

Elle fait alors appel à l’aide à la réinsertion proposée par l’OFII pour créer son cabinet de sage-femme. Avec son expérience, sa motivation et le soutien de l’OFII, elle obtient des autorités l’agrément qui lui permet de pratiquer son activité.

A présent à la tête de son cabinet de sage-femme, Aïssatou BAH propose des services incontournables : suivi des grossesses, accouchements, vaccinations, prises de sang et services infirmier. Elle emploie une infirmière et un laborantin.

Sa réussite participe au renforcement de l’offre de soins pour la santé des femmes et des enfants en Guinée.

Koumba BAH, 54 ans, Commerçante et Propriétaire d’une Epicerie

Cette mère de famille quitte la Guinée pour la France pour des raisons de santé. Durant son séjour en France, elle ne peut pas travailler compte tenu de son état. Néanmoins, Koumba BAH reste déterminée à trouver des solutions pour aider sa famille en Guinée.

A son retour de France, son état de santé amélioré, elle décide d’utiliser son expérience de vie pour se lancer dans le commerce en Guinée. Issue d’une famille de commerçants, Koumba BAH souhaite poursuivre cette tradition familiale pour offrir un avenir durable à sa famille en Guinée et montrer l’exemple à ses 5 enfants.

Avec l’aide et l’accompagnement de l’OFII, elle développe une épicerie de vente de produits alimentaires dans la commune de Ratoma à Conakry, commerce de proximité utile à l’économie locale et apprécié par les habitants.

Le parcours de cette mère de famille à présent entrepreneure engagée pour le développement économique de son pays est une source d’inspiration pour les jeunes générations.

Maïmouna Foly DIALLO, 30 ans,  Entrepreneure et Créatrice d’une Crêperie

Cette jeune étudiante quitte la Guinée afin de poursuivre ses études supérieures en France. Elle obtient une Licence en Sciences de la vie et de la santé et une Licence en Informatique et Gestion obtenues respectivement à l’Université Paul Sabatier et à l’Université du Mirail à Toulouse, ainsi qu’un BTS en Comptabilité et Gestion à l’Institut de formation et de gestion de Paris et un certificat de formation en langue anglaise obtenu au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

Parallèlement à ses études, Maïmouna Foly DIALLO travaille dans une crêperie où elle occupe différents postes allant des affaires techniques à la gestion d’entreprise.

De retour en Guinée, la jeune diplômée sollicite l’aide à la réinsertion de l’OFII afin de créer une entreprise. Sa passion pour la cuisine, son expérience en entreprise et son brillant profil académique lui permettent de développer son projet entrepreneurial dans le domaine de la restauration.

A présent gérante d’une crêperie dans la commune de Kaloum à Conakry, elle a recruté deux personnes. Un succès au féminin inspirant pour toutes les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Vous êtes une femme migrante, vous souhaitez bénéficier de l’aide au retour et à la réinsertion économique ? L’OFII soutient votre retour dans votre pays d’origine et vous aide à créer votre entreprise ! Pour bénéficier de l’aide au retour volontaire et à la réinsertion rendez-vous sur le site www.retourvolontaire.fr