Parcours de réinsertions durables et réussies des migrants Géorgiens de retour de France avec l’aide au retour volontaire de l’OFII

L’Office français de l’intégration et de l’immigration (OFII) est engagé en Géorgie pour la réinsertion durable des migrants géorgiens de retour de France.

Découvrez les portraits de trois migrants bénéficiaires du dispositif de retour volontaire en Géorgie. Trois retours et sorties de parcours migratoires réussies grâce à l’accompagnement positif de l’OFII pour leur réinsertion économique, sociale par le biais de créations d’entreprises dans leur pays d’origine.

Ivane Mazmishvilii, Chef d’Entreprise de Travaux Publics

A son retour en Géorgie, Ivane Mazmishvilii décide d’utiliser ses compétences et son expérience pour créer une entreprise de travaux publics. Avec le soutien de l’OFII, l’entrepreneur développe son projet et s’installe dans la commune de Rustavi en Géorgie.

Signes de son succès grandissant, il intervient désormais sur tout le territoire national et son entreprise remporte plusieurs appels d’offre de réparation de canalisation dans différentes régions.

Aujourd’hui, Le chef d’entreprise a embauché un assistant et souhaite continuer à déployer ses services. Son parcours de réussite illustre l’impact positif retour et de la réinsertion durable des migrants sur le développement économique de la Géorgie. 

Irma Gelashvili, Créatrice d’un Salon de Beauté et d’Esthétique

Irma Gelashvili retourne en Géorgie après avoir passé 18 mois en France. De retour dans son pays, elle souhaite prendre en main son avenir professionnel et s’appuyer sur sa passion pour créer une entreprise dans le domaine de la beauté.

Avec le soutien de l’OFII, elle développe un projet de salon d’esthétique et peut acquérir le matériel nécessaire pour se lancer. Son projet validé, la créatrice loue un local dans la commune d’Akhaltsikhe et embauche un spécialiste de manucure pour renforcer son offre.

Irma Gelashvili a ouvert les portes de son salon de beauté en juin 2021, elle y propose des services de coiffure et de manucure pour le bonheur de sa clientèle. Un succès entrepreneurial au féminin soutenu par l’OFII et une réinsertion durable et positive pour le développement local.

Aleks Shakhdinarov, Créateur d’une Entreprise de Carrosserie

Aleks Shakhdinarov quitte la Géorgie pour la France avec sa famille. Dans l’impossibilité de s’installer en France et de régulariser sa situation, il revient en Géorgie avec sa famille 1 an après son départ.

A son retour en Géorgie, il est déterminé à reprendre son activité professionnelle de carrossier et la développer de manière efficace pour subvenir aux besoins de sa famille. Avec le soutien de l’OFII, il travaille sur son projet, loue un local à Tbilissi et lance sa propre entreprise de carrosserie.

L’accompagnement de l’OFII lui permet d’acquérir son équipement et de développer ses services avec succès. Aujourd’hui, ce père de famille est fier d’être à la tête d’une entreprise locale qui marche bien et d’avoir retrouvé une stabilité économique et professionnelle pour soutenir son foyer. Un retour en Géorgie réussi et une réinsertion familiale durable grâce à l’aide de l’OFII.

Vous êtes géorgien ? L’OFII vous aide, conseille et accompagne pour votre retour volontaire et création d’entreprise en Géorgie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.retourvolontaire.fr

Vous pouvez également consulter les différentes ressources accessibles sur notre site www.ofii.fr

Les documents à télécharger :