L’OFII au Cameroun soutient les projets de développement durable des migrants camerounais de retour de France

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est mobilisé au Cameroun pour informer, aider et accompagner les migrants camerounais de retour de France, souhaitant développer un projet de réinsertion économique dans leur pays d’origine.

Le deuxième comité de sélection de projets de réinsertion au Cameroun était l’occasion d’évaluer différentes initiatives développées par des ressortissants camerounais accompagnés par l’OFII vers l’emploi par la création d’entreprise.

Comité de sélection des projets de réinsertion au Cameroun de novembre 2021 présidé par Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun.

Les membres du comité ont examiné huit projets de réinsertion soutenus par la représentation de l’OFII au Cameroun.

Les projets de réinsertion portés par les migrants utiles au développement local

Ces projets étaient initiés dans les domaines de l’agriculture, la pisciculture, l’élevage et le commerce. Le choix de ces secteurs d’avenir incontournables pour l’économie camerounaise témoigne de l’engagement des porteurs de projet pour le développement durable de leur pays.

Les experts du comité ont salué la qualité des initiatives mis en place au Cameroun tout en conseillant aux porteurs de projets de continuer à s’appuyer sur leurs socles de compétences personnelles et expériences professionnelles pour affiner leurs business plans avec succès.

La coopération entre la France et le Cameroun au cœur de la réussite de la réinsertion des migrants

Le comité de sélection des projets de réinsertion était constitué pour la France : des représentants des autorités françaises, de l’Agence française de développement, du service économique régional de l’ambassade de France au Cameroun, de la délégation de l’Union européenne.

Pour le Cameroun, étaient présents : les représentants du Ministère des relations extérieures, du Ministère de la jeunesse et l’éducation civique, de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises, du Fonds national de l’emploi et des organismes partenaires qui accompagnent les promoteurs au Cameroun.

Ce travail commun des autorités françaises et camerounaises illustre la coopération bénéfique entre les deux pays pour soutenir les progrès sociaux, humains, économiques générés par l’aide au retour déployée par l’OFII.

Vous êtes camerounais ? Retournez au Cameroun pour développer votre projet économique, votre entreprise avec l’aide et le soutien de l’OFII, rendez-vous sur www.retourvolontaire.fr pour en savoir plus.