Migrants à Calais – L’OFII mobilisé

Les équipes de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) sont mobilisées à Calais aux côtés des services de l’État.

L’OFII aide, accompagne et informe les migrants sur les dispositifs existants : indique les possibilités d’hébergement, informe sur les démarches afin de déposer une demande d’asile, sur  les possibilités d’aide au retour volontaire, à la réinsertion sociale et économique dans les pays d’origine.

Depuis 2016, les équipes de l’OFII mènent un travail de proximité considérable et incontournable pour faire face à une situation qui demande la mobilisation totale des agents sur le terrain. En 2016, près de 10 000 migrants vivaient à Calais dans un campement de fortune insalubre. Pour répondre à cette situation d’urgence sanitaire, l’OFII a mobilisé toutes ses ressources et a en particulier participé à l’organisation du transfert des migrants vers des lieux d’hébergements.

C’est à cette époque que l’OFII a mis en place son antenne calaisienne.

l'ofii à Calais

Le travail de l’OFII, ces 5 dernières années, a consisté en :

– la mise en place d’un guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA) composé de 4 agents qui a enregistré 4 200 demandes d’asile en 10 mois ;

– des orientations massives vers le dispositif national d’accueil (DNA) pour des hébergements dans toute la France et vers les centres d’accueil et d’orientation (CAO), eux aussi, mis en place spécialement pour répondre aux besoins d’hébergement des migrants ;

– la prise en charge des demandes d’aide au retour volontaire qui ont connu une augmentation de près de 1 000 % en 2016 ;

– une équipe de maraude chargée de prendre contact avec les personnes en situation irrégulière afin de leur proposer l’aide au retour.

L’OFII poursuit encore aujourd’hui son action de proximité

Le dispositif de l’OFII a été présenté par Larbi Belmir, directeur territorial de l’OFII de Lille, le 1er décembre 2021, à Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la citoyenneté, lors de sa visite sur l’état des dispositifs déployés par l’Etat.

marlène schiappa à calais

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et Larbi Belmir, directeur territorial de l’OFII de Lille, en visite à Calais.

La Ministre déléguée a chaleureusement salué la mobilisation des équipes de l’OFII en particulier son action de maraudes réalisées sur le littoral et le travail de ses équipes mobiles au sein des « SAS » de mise à l’abri pour les migrants et les centres d’accueil et d’examen de la situation (CAES)  que comporte la région et qui constituent un parc de 1 000 places.

L’OFII plus que jamais engagé à Calais auprès des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs de l’OFII :

Retourner dans son pays

Demande d’asile