Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté sur le terrain de l’OFII

Défenderesse des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité,  Marlène Schiappa s’est rendue le 1er mars à la direction territoriale de l’OFII  de Créteil, à une session spécifique de l’établissement.

Tels les primo arrivants invités à participer à une demi-journée d’accueil et d’intégration, Marlène Schiappa a assisté à la présentation du Contrat d’Intégration Républicaine.

Ce contrat qui est conclu entre l’Etat français et le primo-arrivant représente la première étape du parcours d’intégration en France.    

Ainsi, l’auditrice de l’OFII a présenté les contenus des formations incluses dans  le Contrat d’Intégration Républicaine et notamment la formation civique obligatoire. Celle-ci porte sur l’histoire de France, ses institutions ; les droits et les devoirs : la liberté d’expression, l’égalité entre les hommes et les femmes et les discriminations.

La demi-journée d’accueil et d’intégration consacrée au Contrat se déroulant en deux parties, l’une collective et la seconde  individuelle, Marlène Schiappa a également observé le déroulement d’un test de français qui détermine le niveau de formation linguistique que nécessite le signataire. La ministre déléguée à la citoyenneté a ensuite participé à un entretien avec une réfugiée.

Cette demi-journée a permis aux participants de bien identifier les obligations et engagements lors de la signature du Contrat d’Intégration Républicaine.