Lutte contre la covid-19 – l’OFII à Limoges met à disposition gratuitement des autotests pour les signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR)

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) lutte contre la covid-19 dans le cadre de sa participation à la campagne nationale de vaccination.

Suite aux annonces gouvernementales concernant la pandémie covid-19, des autotests sont désormais requis pour le 2e jour et le 4e jour après le dernier contact avec une personne positive.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, a ainsi doté la direction territoriale de l’OFII à Limoges d’autotests pour contribuer à la mobilisation nationale contre le virus.

Une collaboration efficace des services de l’État pour lutter contre la pandémie

La direction territoriale de l’OFII à Limoges travaille en étroite collaboration avec la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Haute-Vienne (DDETSPP 87) dans cette mobilisation contre la pandémie.

La DDETSPP 87 fournit des autotests pour les centres d’hébergement dont ceux dépendant du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile (DNA).

En tout, 30 000 autotests vont être répartis pour assurer la santé et sécurité de tous.

Cette collaboration entre l’agence régionale de la santé de Haute-Vienne, la préfecture de la Haute-Vienne et la direction territoriale de l’OFII à Limoges permet de se faire rapidement tester sur site et limiter les éventuelles contaminations.

Un travail de prévention positif auprès des usagers, agents et partenaires

La direction territoriale de l’OFII à Limoges va fournir des autotests à ses prestataires chargés de former les signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) et les agents de l’OFII qui les accompagnent.

Des organismes partenaires de l’OFII tels que FEL ou Aformac vont pouvoir bénéficier de ces dispositifs préventifs, pour limiter les risques de contamination lors des sessions de formations et assurer la continuité et le bon fonctionnement des activités ouvertes aux usagers.

Les équipes du service médical de la direction territoriale de Limoges sont aussi mobilisées afin de réaliser ou superviser des tests pour les agents de l’OFII qui en font la demande, et restent à leur disposition quant à la conduite à tenir suite aux tests.

Une infirmière du service médical de l’OFII informe, conseille et aide les agents pour l’usage des autotests.

Ce travail de prévention a été salué par les agents de la direction territoriale de l’OFII à Limoges qui se félicitent de cette initiative solidaire pour la santé et sécurité des usagers et des agents.

L’OFII en action – retrouvez toutes les informations sur la mobilisation de l’OFII pour lutter contre la covid-19 – ICI