L’OFII, un établissement public engagé en faveur du développement durable
Le directeur général de l’OFII a signé la charte du club développement durable des établissements publics et entreprises publiques (CDDEPEP) à l’occasion d’une réunion plénière des membres du club le 16 juin 2022 dans les locaux de France éducation internationale à Sèvres.
En favorisant la réflexion stratégique et la mise en œuvre de politiques de responsabilité sociétale des organisations (RSO), le club contribue à la mise en œuvre du nouveau dispositif services publics écoresponsables et se mobilise pour l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2030. Il contribue ainsi au changement de notre société vers un monde plus juste et plus durable.
Les principes fondateurs du club développement durable des établissements et entreprises publics sont l’échange entre pairs et la recherche collective de nouvelles solutions pour accélérer la transition écologique et solidaire.
Le club a pour but de dynamiser les démarches de développement durable de ses membres grâce à la mise en commun des retours d’expérience positives et le partage des bonnes pratiques. Il organise des groupes de travail sur des sujets communs, des séminaires thématiques, des réunions plénières en Île-de-France et des rencontres en région. Il dispose d’un espace sur la plateforme interministérielle Osmose qui permet aux correspondants de communiquer et d’échanger au quotidien.
L’adhésion à ce club est pour l’OFII une confirmation de son ambition et sa démarche proactive depuis près de 10 ans en faveur du développement durable et plus largement dans sa politique de responsabilité sociétale.
À cette occasion, une vidéo présentant l ‘OFII et son engagement responsable a été diffusée et la trajectoire de l’OFII à partir de la gestion de son parc immobilier a été présentée.
La prise en compte par l’Etablissement du développement durable dans la gestion de son parc immobilier de 30000 m2 s’est traduite depuis 2013 par une démarche volontariste
Ainsi, nos projets immobiliers sont menés avec une méthodologie de communication et de transparence avec toutes les parties prenantes par l’utilisation de plateformes d’échanges et de films immersifs. Les nouvelles méthodes et procédures de travail pour l’ensemble des acteurs de nos projets a permis de réduire les coûts et d’améliorer les performances des bâtiments, comme de prévenir les erreurs et réduire les gaspillages.
Cette démarche a conduit à une certification pour la rénovation de nos locaux de Lyon dès 2017.
Ce programme de certification évalue la performance environnementale en exploitation des bâtiments en classifiant à travers 3 catégories : la qualité intrinsèque du bâtiment, la gestion de son exploitation et la gestion de son occupation. Les impacts dans différents domaines sont pris en compte : la Gestion, le Bien-être et la santé des usagers, l’Energie, la proximité des Transports, les Matériaux utilisés, la consommation d’Eau, les Déchets, le Paysage et l’écologie, la Pollution et l’Innovation.
Dès que c’est possible, le processus de certification BREEAM est intégrer à nos projets. Ce fut le cas pour la direction territoriale à Montpellier inaugurés en 2021 et certifiés BREEAM Very good. A l’horizon 2024/2025 pour la direction territoriale à Montrouge nous visons une certification BREEAM Excellent.
Nous nous sommes également engagés dès 2021 sur le réemploi des produits, équipements et matériaux sur le chantier de nos locaux de Limoges.
Notre vision du développement durable appliqué à l’immobilier n’est pas uniquement d’ordre technique.
Nous portons une attention particulière à la sécurité et au confort des agents et des usagers. Ainsi, le traitement acoustique des espaces de bureau et d’accueil allant au-delà des préconisations légales garantissant ainsi la confidentialité des échanges et un meilleur confort de tous ou la création d’espaces de convivialité et de travail innovants partagés ou individuels pour s’isoler.
Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/club-developpement-durable-des-etablissements-et-entreprises-publics