L’OFII signe une charte citoyenne pour l’intégration par l’emploi avec les entreprises du Limousin et de la Nouvelle Aquitaine

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration est engagé dans le cadre de ses missions pour l’intégration des migrants par l’emploi.

La Direction Territoriale de l’OFII à Limoges travaille avec les entreprises du Limousin et de la Nouvelle Aquitaine dans le cadre des placements emploi de ses usagers réfugiés. Afin d’encadrer ces recrutements, de renforcer la coopération avec les entreprises pour l’insertion professionnelle durable et efficace des réfugiés, l’OFII a souhaité mettre en place une charte déontologique de « bonne conduite ».

Une charte citoyenne pour renforcer le partenariat de l’OFII avec les entreprises

Cette charte témoigne d’une envie d’innover et de renouveler le partenariat de l’OFII avec les entreprises du territoire dans le respect commun des valeurs républicaines et une vision humaine, solidaire du travail.                      

Cérémonie de Signature de la Charte citoyenne partenariale, le 19 janvier 2022 en présence de Joëlle SOUM, Secrétaire Générale de l’OFII et des entreprises, structures partenaires de la Direction Territoriale de L’OFII à Limoges

20 entreprises et organismes partenaires de l’OFII ont signé cette charte, lors d’une réunion présidée par Joëlle SOUM, Secrétaire Générale de l’OFII.

Parmi les structures engagées pour l’emploi des migrants réfugiés : le MEDEF, le COS, l’association relais Nouvelle aquitaine, le CSP Limoges, le réseau INAE Nouvelle Aquitaine, AKTO Nouvelle aquitaine, l’Association Audacia, l’AFPA, New Skills, ADECCO Grand ouest…

Un engagement continu pour l’intégration des migrants par l’emploi

Cette cérémonie de signature est la première étape d’un engagement fort de l’OFII pour l’intégration des réfugiés par l’emploi. Désormais, toute entreprise souhaitant travailler avec la Direction Territoriale de l’OFII à Limoges devra adhérer à cette charte citoyenne.

                

Dans la continuité des sessions d’informations en « management interculturel » auprès des entreprises testées avec succès, cette charte partenariale démontre le travail constant de la Direction Territoriale de l’OFII à Limoges pour accompagner au mieux les usagers et les partenaires mobilisés pour l’accès à l’emploi des réfugiés et leur inclusion durable au sein des entreprises.

L’OFII en action – Découvrez tous nos dispositifs pour l’intégration des migrants sur le site de l’OFII.