L’OFII et ses Directions Territoriales en action – Mobilisation pour la campagne nationale de vaccination

La vaccination est un enjeu de santé publique auquel participe l’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration (OFII). En effet, dans le cadre de ses missions, l’OFII contribue à la bonne couverture vaccinale des migrants.

Vaccination d’un usager par le personnel médical à la Direction Territoriale de l’OFII à Montrouge

La pandémie de la COVID19 a eu des conséquences sur l’ensemble des publics et des dispositifs de l’OFII. Face à la crise sanitaire, les  équipes de l’OFII se sont mobilisées pour dépasser les nombreux freins rencontrés par les migrants afin de faciliter leur accès à la vaccination.

L’OFII engagé dans la lutte contre la pandémie de la COVID19

Les ministères des solidarités et de la santé et de l’intérieur ont demandé à l’OFII de participer à l’effort national de lutte contre la pandémie de la COVID19 par « la vaccination des populations immigrées hébergées en foyer de travailleurs migrants et dans les structures du Dispositif National d’Accueil (DNA) pour demandeurs d’asile ».

Salle d’attente pour la vaccination à la Direction Territoriale de l’OFII à Créteil

Suite à cette demande, les services de l’OFII ont adressé un questionnaire durant l’été 2021 à toutes les structures du Dispositif National d’Accueil afin d’évaluer la couverture vaccinale dans ces centres. Cette enquête a permis à chaque Direction Territoriale de l’OFII de définir une stratégie vaccinale.

Les Directions Territoriales de l’OFII au cœur de la campagne de vaccination

19 Directions Territoriales de l’OFII sont habilitées comme centres de vaccination Covid.

Quelques exemples de Directions Territoriales mobilisées :

La Direction Territoriale de Limoges était la première à démarrer la campagne vaccinale en septembre 2021.

Dans les Directions Territoriales de l’OFII à Lyon et Marseille, une collaboration a été établie avec les autorités sanitaires. Les personnes volontaires peuvent aller avec un coupon délivré par l’OFII dans des centres dédiés où elles pourront être vaccinées sans rendez-vous. 

A la Direction Territoriale de l’OFII à Paris, un site de vaccination a été ouvert au Guichet Unique pour Demandeurs d’Asile (GUDA) de la préfecture de police de Paris, pour les demandeurs d’asile primo-arrivants.

Didier LESCHI, Directeur Général de l’OFII, André GENTEUIL, Directeur Territorial de l’OFII à Paris, Hélène GIRARDOT, Cheffe du département Zone Asile – éloignement en visite au centre de vaccination de la Préfecture de Police de Paris.

A la Direction Territoriale de Rennes, les séances de vaccinations proposées gagnent en nombre de participants.

L’OFII engagé pour la santé et la sécurité de ses agents

Depuis le 27 novembre 2021, la campagne de rappel est désormais ouverte à toutes les personnes éligibles majeures, cinq mois après un schéma vaccinal complet. L’OFII participe également à cette mobilisation nationale. Les centres de vaccination sont donc également ouverts aux agents de l’OFII souhaitant compléter leur schéma vaccinal.

En date du 17 décembre 2021, 1428 doses de vaccin ont été administrées par l’OFII au sein de ses directions territoriales dont environ 880 premières doses.

Cette mobilisation importante des Directions Territoriales illustre l’engagement de l’OFII pour l’inclusion, la sécurité, la santé de ses usagers, de ses agents et la participation positive de l’OFII à la lutte contre la pandémie COVID19.

L’OFII en action – Retrouvez toute l’actualité de l’OFII sur : 

https://www.ofii.fr/category/actualites/