L’OFII engagé au Gabon pour la réinsertion économique des migrants avec l’ONE

L’Office français de l’immigration et de l’intégration est engagé au Gabon pour la réinsertion sociale et économique des migrants dans le cadre de la convention générale relative à l’aide au Gabon.

Conférence de presse au siège de l’ONE : Hans Divala, directeur général de l’ONE et Pascal Chartrez, directeur de la Représentation de l’OFII au Cameroun en mission au Gabon.
Conférence de presse au siège de l’ONE : Hans Divala, directeur général de l’ONE et Pascal Chartrez, directeur de la représentation de l’OFII au Cameroun en mission au Gabon.

Cette convention signée en 2013 entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’Office national de l’emploi (ONE) du Gabon, prévoit le financement de projets économiques des ressortissants gabonais qui quittent la France pour retourner vivre au Gabon.

L’OFII engagé pour la réussite entrepreneuriale

L’OFII assure avec ONE, son opérateur unique au Gabon :

– le coaching des porteurs de projets pendant une année ;

– la préparation du candidat au passage en comité de sélection ;

– le soutien pour la mise en œuvre de chaque projet entrepreneurial.

Cet accompagnement est essentiel pour le succès de chaque futur entrepreneur.

Un dispositif créateur d’emplois

Depuis la mise en œuvre de cette convention en 2013, 57 porteurs de projets gabonais ont pu bénéficier de ce dispositif et générer ainsi 98 emplois.

C’est dans le prolongement de cette action que 18 projets de création d’entreprises portés par 11 femmes et 7 hommes ont été soumis aux membres du comité de sélection des projets de réinsertion le 24 novembre 2021 au Gabon.

Ces 18 projets initiés dans les domaines des services et du commerce doivent générer 29 emplois directs.

Réunion du comité de sélection des projets de réinsertion au siège de l’incubateur de l’ONE - Maison de l’auto-entrepreneur.
Réunion du comité de sélection des projets de réinsertion au siège de l’incubateur de l’ONE – Maison de l’auto-entrepreneur.

Le comité de sélection rassemblant les représentants de l’Ambassade de France au Gabon, du Ministère des affaires étrangères du Gabon, de l’ONE et de l’OFII, a souligné l’importance de la valeur ajoutée des projets présentés et la qualité de l’accompagnement prodigué par l’ONE, opérateur de l’OFII au Gabon.

Ce partenariat positif témoigne de l’engagement de l’OFII pour l’égalité, la réussite professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi des migrants dans le cadre d’un retour dans leur pays d’origine.

Pour bénéficier de l’aide au retour volontaire et à la réinsertion rendez-vous sur le site www.retourvolontaire.fr

Pour trouver le bureau de l’OFII le plus proche de chez vous, cliquez ici

Les documents à télécharger

Dépliant retour volontaire

Dépliant réinsertion