L’OFII en Géorgie soutient les projets de développement rural et la réinsertion durable des migrants géorgiens de retour de France

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est mobilisé en Géorgie pour informer, aider et accompagner les migrants géorgiens de retour de France dans leur projet de réinsertion par l’emploi, la création d’entreprise ou la formation professionnelle.

Au fil des ans, les équipes de la Représentation de l’OFII en Arménie mobilisées en Géorgie pour l’examen des dossiers et projets de réinsertion des migrants géorgiens de retour de France.

Un accompagnement renforcé de l’OFII pour la réinsertion durable des migrants géorgiens 

L’OFII en Géorgie mène un travail considérable en offrant un accompagnement renforcé pour les migrants géorgiens de retour de France.

En 2021, 360 projets dans le cadre de l’aide au retour étaient soutenus par l’OFII en Géorgie. Un chiffre important qui illustre le travail positif effectué par les équipes de l’OFII sur le terrain pour favoriser le retour volontaire des migrants géorgiens et leur réinsertion durable dans leur pays d’origine.

L’OFII soutient en Géorgie différents types d’accompagnements pour les migrants de retour de France :

  • Une soutien social et médical (niveau 1) ;

  • Une aide aux projets professionnels et économiques (niveaux 2 et 3);

L’objectif est d’accompagner chaque bénéficiaire vers la sortie d’un parcours migratoire et vers une réinsertion sociale, économique définitive et réussie en Géorgie. 

Les projets économiques des migrants géorgiens participent au développement rural et l’attractivité de la Géorgie

Cette mobilisation totale des équipes de l’OFII en Géorgie, dans un contexte de crise sanitaire porte ses fruits. En Janvier 2022, 3 comités de sélection des projets ont permis l’examen de 44 dossiers, 32 demandes d’accompagnement social et la validation de 34 projets de réinsertion parmi lesquels :

  • 7 parcours de formation professionnelle dans le cadre d’un soutien à une reprise d’emploi, principalement dans le domaine de la cosmétologie qui offre de bonnes perspectives d’emploi.

  • 27 projets de création d’une micro-entreprise dont 74 % dans le domaine agricole, secteur d’activité attractif au niveau local.

Les projets des migrants géorgiens soutenus et accompagnés par l’OFII participent à présent au développement rural et économique de la Géorgie en générant des emplois au niveau local.  

Ces réinsertions réussies témoignent de l’accompagnement de qualité offert par l’OFII en Géorgie et de l’impact positif de l’aide au retour volontaire proposée par l’OFII.

Vous êtes Géorgien ? Retournez en Géorgie pour développer votre projet économique, votre entreprise avec l’aide et le soutien de l’OFII, rendez-vous sur www.retourvolontaire.fr pour en savoir plus.