L’OFII en Arménie : une visite conjointe avec l’ambassadrice

Au mois de juin dernier, l’équipe de l’OFII s’est déplacée dans la région de Syunik et Vayots Dzor en Arménie pour visiter l’ensemble des projets de réinsertion économique implantés dans ces deux régions depuis 2019.

C’était l’occasion aussi d’accompagner l’Ambassadrice de France en Arménie Anne Louyot pour sa visite dans la région de Syunik. La situation dans cette région reste toujours très sensible suite au conflit de Haut Karabakh.

A Kapan, capitale de la région de Syunik,  l’Ambassadrice a inauguré le projet de boulangerie des deux frères Grigoryan financé par l’OFII. Appelée « Boulangerie Nancy » en l’honneur de la ville qui les a accueillie durant leur séjour en France, elle propose à ses clients des friandises françaises. Les bénéficiaires sont partis en France en 2012 pour des raisons de santé et après avoir passé 8 ans en France et finalisé leurs traitements, ils ont choisi de rentrer dans leur pays.

L’Ambassadrice avec les deux frères Grigoryan

L’Ambassadrice a constaté l’intérêt des projets aidés par l’OFII, mais aussi l’importance de ces aides pour nos bénéficiaires en vue de leur réinstallation durable en Arménie.

Elle a pu mesurer très concrètement l’impact positif que les actions de l’OFII peuvent avoir lorsqu’elles s’adressent à des porteurs de projets impliqués et suivis étroitement par des opérateurs locaux engagés.

Une rencontre avec le prestataire PIN, en charge de montage de ce projet, a été organisée à Goris, dans la région du Syunik.

Différents sujets ont été abordés pendant cette réunion notamment le travail et l’implication du prestataire dans le cadre des programmes de l’OFII en Arménie, mais également son intervention plus large au bénéfice des personnes déplacées après le dernier conflit.