L’OFII en Arménie s’engage pour la réinsertion en Géorgie

Depuis plus de cinq ans, la représentation de l’OFII en Arménie assure l’accueil et la réinsertion des ressortissants géorgiens résolus à rentrer dans leur pays par une prise en charge globale aussi bien sur un plan social, professionnel qu’économique.

Une évaluation positive des retours

La représentation de l’OFII déployée dans la région du Sud Caucase, et son bureau implanté à Tbilissi ont ainsi accompagné un peu plus de 1660 personnes depuis sa création. L’engagement de l’OFII dans ce pays est conforté par les résultats positifs tirés d’une récente évaluation interne sur la performance des aides à la réinsertion par la création de micro-entreprises, financés depuis ces cinq dernières.

Cette évaluation montre qu’un peu plus de 70% des projets financés depuis plus de trois sont toujours actifs et que  95% des bénéficiaires des programmes de la représentation de l’OFII sont présents en Géorgie.

Performant sur le plan économique, ce type d’aide représente un véritable levier pour une réinsertion réussie sur le long terme.

Ces réinsertions réussies témoignent de l’accompagnement de qualité offert par l’OFII en Géorgie.

                                              

Récit d’un retour réussi

Le retour réussi sur le long terme de Monsieur Gocha Tavuleri.

Contraint à la fuite pour des raisons liées à son emploi, Monsieur Gocha Tavuleri a quitté la Géorgie en mars 2017, accompagné de sa femme et de ses deux enfants.

Se maintenant en France sous couvert d’une procédure d’asile, il se remémore encore aujourd’hui les conditions compliquées de vie durant les 19 mois de présence en France à Bordeaux: cout de la vie, impossibilité de travailler, difficultés liées au logement après avoir été débouté de sa demande d’asile.

 

L’implication de l’OFII dans le projet

Face à cette situation inextricable, Monsieur Taveluri décide de prendre le chemin retour, décision confortée par l’aggravation de l’état de santé de sa mère. Via son programme d’aide au retour, l’OFII va l’accompagner durant toutes les étapes de son retour depuis la France jusqu’à Tbilissi où il se réinstalle en octobre 2018.

À son retour au pays, sans emploi, Monsieur Taveluri a du mal à trouver les moyens de reprendre une vie normale. Il mobilise très vite le soutient de  l’OFII et dépose une demande d’aide au financement de la société de nettoyage auto qu’il envisage de fonder.

Basé sur de solides compétences acquises lors de son cursus professionnel, son projet est accepté par l’OFII, considérant favorablement le dynamisme de ce secteur d’activité en Géorgie. Le programme d’aide à la réinsertion économique permettra de financer tous les équipements nécessaires à l’installation de son activité dans la capitale, au sein de laquelle le véhicule personnel reste encore le moyen de déplacement privilégié par ses habitants.

Après trois années d’activité, la société de Monsieur Taveluri connait une croissante florissante, à peine entamée par l’impact du COVID, qui lui semble déjà un mauvais souvenir. Fort de son succès, il a récemment procédé au recrutement d’un assistant pour faire face à la demande grandissante, atteignant jusqu’à 20 clients par jour. La longue file d’attente devant son lavage auto confirme son succès.

Conclusion de Monsieur Taveruli : « qu’un seul remerciement ne sera pas suffisant pour décrire la gratitude que je ressens pour la France qui m’a donné l’opportunité de reprendre tout à zéro dans les moments les plus difficiles de ma vie ».