L’OFII en action – La direction territoriale de Reims mobilisée pour l’aide au retour et la réinsertion des migrants
La direction territoriale de l’OFII à Reims était mobilisée en décembre 2021 lors d’une journée dédiée à l’aide au retour et à la réinsertion des migrants dans leur pays d’origine autour de trois actions fortes déployées par l’Office français de l’intégration et de l’immigration (OFII).
Inauguration du dispositif de préparation au retour (DPAR)
Le dispositif de préparation au retour (DPAR) situé à Vitry-le-François a été inauguré par Pierre N’Gahane, préfet de la Marne en présence notamment des représentants de l’OFII, Agnès Jolivet-Lequien, directrice territoriale adjointe par intérim, et Séverine Vicente, auditrice asile et retour, de Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, ainsi que du sous-préfet et de l’association Accueil Sans Frontières 67.
Ce dispositif de préparation au retour d’une capacité de 74 places, a été ouvert en septembre 2021 et héberge une vingtaine de candidats au retour volontaire. Depuis l’ouverture du centre, l’OFII assure une permanence sur place deux fois par mois.
Sensibilisation aux aides au retour et à la réinsertion des migrants dans leur pays d’origine
Quatre sessions de sensibilisation aux aides au retour et à la réinsertion ont été proposées par la direction territoriale de l’OFII à Reims aux responsables et travailleurs sociaux des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube et des Ardennes. Ces formations ont rassemblé 60 participants attentifs aux dispositifs mis en œuvre par l’OFII.
Collaboration positive entre la direction territoriale de Reims et la représentation de l’OFII au Mali pour une meilleure réinsertion des migrants dans leur pays d’origine
Une réunion d’information sur les aides à la réinsertion a été initiée par la préfecture de l’Aube, la direction territoriale de l’OFII de Reims et la représentation de l’OFII au Mali. Cette réunion a rassemblé 14 travailleurs sociaux et chefs de service du centre départemental de l’enfance de l’Aube, chargé d’accompagner les mineurs non accompagnés (MNA) présents dans l’Aube.
L’OFII a fait découvrir les aides à la réinsertion au travers d’une présentation du dispositif par la direction territoriale de Reims, des témoignages vidéos de réinsertions réussies et des échanges avec la représentation de l’OFII au Mali.
Les participants présents ont salué l’accompagnement positif et le travail de qualité mené par l’OFII, ses agents, directions territoriales et représentations à l’étranger pour promouvoir l’aide au retour et à la réinsertion sociale, professionnelle et économique des migrants dans leur pays d’origine.
Cette journée illustre la mobilisation constante de l’OFII pour le retour, la réinsertion durable et efficace des migrants dans leur pays d’origine.
Pour bénéficier de l’aide au retour et à la réinsertion dans votre pays d’origine, rendez-vous ICI