L’OFII de Toulouse au jury du concours national des projets « détours créatifs »
Le dispositif « détours créatifs » financé par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion et la banque des territoires est porté par l’union régionale des organismes de formation dont font partie de nombreux prestataires de formation linguistique de la direction territoriale de l’OFII de Toulouse.
Le 24 novembre dernier l’OFII de Toulouse a assisté au concours national des projets « détours créatifs » en qualité de jury.
Détours créatifs de quoi s’agit-il ?
L’objectif de ce dispositif est de mobiliser des publics en situation de grandes difficultés notamment à l’égard de l’emploi.
« Détours créatifs » innove de nouvelles méthodes d’accompagnement et mobilise les dispositifs territoriaux afin notamment de faire évoluer les pratiques de recrutements.
Ainsi des projets d’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi dont des étrangers primo arrivants, ciblés sur des créations artistiques, sportives, caritatives par exemple, ont pour but de les aider à retrouver la confiance en soi et de s’approprier les codes de la société et des entreprises.
Afin de valoriser les projets développés par les bénéficiaires, ils sont présentés lors d’un concours national devant un jury de professionnels.
L’OFII de Toulouse sélectionné au jury de concours national
Le 24 novembre dernier, membre du jury aux côtés de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et du Conservatoire national des arts et métiers, l’OFII de Toulouse a assisté à la présentation d’un projet mené par un organisme de formation linguistique et l’association Rugby no Limit. Les stagiaires avaient réalisé comme projet, un film sur leur parcours d’apprentissage du rugby.
Vecteur d’insertion par des activités sportives, ce projet toulousain a reçu le prix spécial du jury.
De fortes émotions ont été ressenties lors des présentations réalisées par les stagiaires eux-mêmes.
En dehors de Toulouse
10 projets étaient présentés pour la métropole et les départements d’outre-mer (Dom) : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Le premier prix a été remporté par La Réunion avec un projet de création d’un jeu visant à faciliter l’accès aux services de droit commun.