L’OFII de Besançon lauréat du trophée de la laïcité 2022
L’observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté a remis le 2 décembre dernier, dans le Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, les trophées de la laïcité 2022.
Cette distinction récompense et encourage à titre individuel ou collectif des actions de terrain et des projets réalisés avec pour fil conducteur la valorisation de la laïcité.
Cet observatoire avait sollicité l’OFII de Besançon pour présenter sa candidature.
L’observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté
Né en septembre 2016 cet observatoire est une association fondée en lien d’une part avec l’Observatoire national de la laïcité et d’autre part avec les municipalités de Besançon et de Dijon et dont le champ d’action s’étend sur la région Bourgogne-Franche-Comté avec des points relais dans chaque département de la région. Il a un rôle de veille et de sensibilisation éducative et culturelle et a pour vocation la promotion des valeurs fondamentales de la République, dont notamment celles qui découlent du principe de laïcité.
Le directeur de l’OFII de Besançon récompensé
Monsieur Gallineau, chargé de mission auprès du Préfet de la région Bourgogne-Franche- Comté a remis le trophée représentant une Marianne, au Directeur de l’OFII de Besançon, Monsieur Germain.
Ce trophée récompense les actions menées dans le cadre de l’intégration des primo-arrivants, des bénéficiaires de la protection internationale, et de l’accueil accordé aux ressortissants ukrainiens.
L’OFII apparaît ainsi comme un établissement incontournable qui concourt à véhiculer la laïcité à travers principalement la formation civique incluse dans le contrat d’intégration républicaine.
La sélection des candidats
Des dossiers individuels ou collectifs attestant d’actions menées en faveur de la laïcité sont soumis à un jury issu de l’observatoire de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté en charge de la sélection des candidats.
Les lauréats 2022
Lors de la cérémonie menée par Monsieur Amiri président de l’observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté, à ses côtés, Madame Koenders première adjointe au maire de Dijon et Monsieur Gallineau, 11 heureux lauréats ont reçu un trophée.
Il s’agit notamment de l’Unité Éducative de Jour de Saône et Loire, la Mairie de Domblans, le Cercle sportif laïque de Dijon, le Comité de protection de l’enfance de l’Yonne et le Réseau Citoyenneté Développement pour son action au sein du quartier Planoise à Besançon.
L’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté décerne chaque année en décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, des trophées de la laïcité.