L’OFII au Village de la Francophonie

Le village de la Francophonie où était présente la représentation de l’OFII en Tunisie, s’est tenu à Djerba du 18 au 20 novembre 2022, parallèlement au 18ème Sommet de la Francophonie.

Cet événement a attiré pendant une semaine des dizaines de milliers de visiteurs, offrant au grand public un large éventail d’évènements culturels, de performances artistiques et de rencontres autour du thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone »

La soixantaine de stands du village représentait une occasion exceptionnelle de découvrir la grande variété des cultures coexistant dans l’espace francophone.

Sous le pavillon français

Par cohérence avec le thème du sommet, la France avait adopté une ligne de conduite « numérique » en proposant sur son pavillon des expériences virtuelles et des contenus digitaux, outre des échanges avec  l’ensemble des services et des opérateurs de la coopération franco-tunisienne : l’Institut français de Tunisie (IFT), Business France, l’Agence française de développement (AFD), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Expertise France, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), ainsi que le réseau d’enseignement composé des six Alliances françaises de Tunisie, de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et de tous les établissements partenaires tunisiens homologués.

La France a également investi les « espaces partagés », avec plus de 25 conférences, ateliers, spectacles musicaux ou poétiques et expériences immersives. La programmation destinée à tous les publics touchait à l’éducation, à l’entreprenariat, aux arts de la scène, ou encore aux industries culturelles et créatives. Elle évoquait également l’accès à une information libre, ouverte et vérifiée.

La participation de l’OFII

Le projet THAMM OFII, mis en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration et financé par l’Union européenne, a saisi cette occasion de promouvoir les voies légales de migration professionnelle auprès de la jeunesse et des familles tunisiennes, en s’appuyant sur de courtes vidéos d’information ou de témoignage pour engager la discussion avec les visiteurs du pavillon français. Hormis cette activité ciblée, la participation au village de la Francophonie a permis de réaliser le potentiel du numérique en termes de perfectionnement des compétences et d’envisager des synergies avec d’autres acteurs sensibles aux thématiques de la formation, de l’emploi et de la migration.

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