L’OFII acteur indispensable du dispositif HOPE, au bénéfice des réfugiés, témoignage à l’appui

Le programme HOPE « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi » piloté par l’Etat en partenariat avec l’OFII,  novateur par l’implication d’acteurs multiples, est un parcours global d’insertion qui a pour objectif d’accompagner les réfugiés vers l’emploi, le logement et l’autonomie.

Le programme concerne un public de l’OFII : les réfugiés, signataires du Contrat d’Intégration Républicaine, possédant le niveau A1 (voir A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ? )

Sont priorisées les personnes isolées de moins de 25 ans.

Le programme, véritable parcours d’insertion professionnelle se divise en deux périodes :

-Une préparation opérationnelle à l’emploi collective de 400 heures (4 mois) avec des cours de français intensifs à visée professionnelle,

-Une formation certifiante de 450 heures minimum (4 mois).

L’hébergement et la restauration sont prévus pendant toute la formation. Un accompagnement social et professionnel et l’aide à l’ouverture des droits sont également inclus dans le programme.

Comment bénéficier du programme ?

En amont le rôle de l’OFII est primordial puisqu’il permet d’identifier des candidats potentiels.

Témoignage de la Directrice de la Direction territoriale de Grenoble

Comment l’information sur HOPE auprès des réfugiés est-elle transmise au sein de votre Direction territoriale ?

L’information est transmise au moment des entretiens lors de la signature du Contrat d’Intégration Républicaine. Nous contactons  aussi les réfugiés qui n’ont pas pu entrer en formation précédemment. Déjà intégrés dans le parcours de formation linguistique, ils ont un bon niveau de français. Enfin, nous les contactons également lors d’information collective et individuelle en partenariat avec les structures d’hébergement des demandeurs d’asile, Pôle Emploi, les missions locales et les travailleurs sociaux.

Comment s’effectue le repérage des candidats potentiels au programme ?

Il s’effectue en fonction du niveau de français, de la motivation du réfugié à intégrer ou non une formation. Lors des entretiens nous leur demandons également leurs expériences professionnelles dans leur pays d’origine pour les cibler sur tel ou tel domaine de formation et leurs préférences de métier.

 De quel type de formation ont bénéficié les candidats retenus sur une année ?

La formation HOPE «  assistant(e) de vie aux familles », effectuée par l’AFPA a concerné  11 stagiaires.

Quels sont les retours ?

100% des réfugiés ont décroché un contrat à durée indéterminée dans les structures d’aide à la personne de Grenoble et ses environs.

De belles réussites d’intégration qui ne cessent de se poursuivre.