L’Ofii à Reims en direct avec l’Ofii au Mali pour la réinsertion de jeunes majeurs

Chaque année, les travailleurs sociaux du centre départemental de l’enfance de l’Aube, accompagnent environ 150 mineurs isolés et jeunes majeurs.

Tous n’obtiennent pas un titre de séjour, tel était le cas pour 90 jeunes au début de cette année.

Afin de les aider à  sortir de cette impasse, ils ont été conviés à une séance de sensibilisation aux aides à la réinsertion, présentée par la direction territoriale de Reims en lien direct avec la représentation de l’Ofii au Mali.

Au centre départemental de l’enfance, une quarantaine de jeunes ont assistés à cette séance, en visioconférence avec l’Ofii au Mali, en plusieurs temps.

  1. Informations sur l’aide au retour et à la réinsertion par la Direction de Reims

Aucun d’entre eux ne connaissait l’existence de l’aide au retour volontaire ni de l’aide à la réinsertion, organisées et financées par l’Ofii. Aussi celles-ci ont été décrites par le directeur de l’Ofii à Reims.

Dans le cadre du retour volontaire, adressé notamment aux personnes munies d’une obligation de quitter le territoire Français (OQTF), l’Ofii se charge du retour dans le pays d’origine, en finançant les frais de voyage, et en apportant une aide financière et un soutien administratif pour la préparation du voyage. 

En plus des aides au retour volontaire selon la situation de l’intéressé, l’Ofii peut accorder des aides à la réinsertion réparties en 3 niveaux : réinsertion sociale, emploi et formation professionnelle et création d’entreprise

  1. Projection de témoignages en vidéos dont celui de M’Pa Soukoun

Arrivé mineur non accompagné en France, M’Pa Soukoun malien, a suivi une formation en peinture et boulangerie. Mais après quelques années d’immigration irrégulière en France, sans titre de séjour, il a commencé à déprimer. Son oncle avec qui il a gardé des contacts au pays, inquiet de la santé de son neveu l’incite à se rapprocher de l’Offi de Reims pour obtenir l’aide au retour.

M’Pa Soukoun après avoir écouté les conseils de son oncle et ceux de l’Ofii, est rentré au Mali en 2020. Aujourd’hui, il ne regrette absolument pas ce retour. Dans un premier temps, l’Ofii a financé le billet d’avion et a contribué au financement de ses soins médicaux. Dans un second temps l’Ofii a accepté de financer son projet de commerce de vêtement. Préalablement M’Pa Soukoun s’était formé auprès de son frère resté au pays, détenteur d’une boutique.

  1. Présentation de l’Ofii au Mali

La représentation de l’Ofii au Mali couvre à la fois le Mali mais aussi le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo. Le directeur de la représentation au Mali et la coordinatrice de la réinsertion ont présentés les profils des bénéficiaires et des dispositifs mis en place dans ces pays.

  1. Temps d’échanges entre les jeunes et les représentants de l’Ofii de Reims et du Mali

Les interventions ont donné lieu à des échanges nourris et dynamiques, les jeunes ont notamment fait part de leurs réticences invoquant notamment la difficulté de leurs parcours migratoire. Toutefois, certains n’ont pas exclu d’envisager un retour ultérieur, le fait qu’ils puissent être soutenus pour un projet sur place leur permet d’avoir une perspective dans leur pays d’origine.

En fin de séance, des échanges ont été menés avec les représentants de la préfecture de l’Aube.

Ce dispositif d’échanges en visioconférence est amené à être reconduit chaque année avec le centre départemental de l’enfance de l’Aube.

L’Ofii au Mali a le plaisir de vous adresser une vidéo de KAYES INFOS sur un projet de réinsertion à Diallaya, en 4 langues : Malinké, Soninké, Bambara et Français

L’Ofii au Mali

Programme de réinsertion 00 223 70 19 70 70

mali@ofii.fr

Ofii en France

Où nous trouver?