L’OFII à Montrouge signataire d’une convention avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine
La direction territoriale de l’OFII à Montrouge et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du département des Hauts-de-Seine ont signé le 19 mai 2022, une convention partenariale pour accompagner des signataires du contrat d’intégration républicaine vers les métiers en tension de l’artisanat.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine propose un éventail de 50 métiers et de 80 diplômes, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), au baccalauréat (BAC), licence et master, en formation initiale et en formation continue, pour celles et ceux qui exercent un métier artisanal ou qui souhaitent devenir artisan.
Les métiers de bouche, du bâtiment, de la fabrication, de l’hôtellerie-restauration, de l’informatique, de la sécurité, du transport, du service et de la logistique sont aussi représentés.
L’offre du partenariat
Ce partenariat permet d’orienter les usagers de l’Ofii vers un accompagnement global notamment en terme de formation, Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E), reconnaissance de diplôme et toute autre action favorable à l’insertion professionnelle.
L’information et l’orientation du public de l’OFII
La direction territoriale de l’OFII à Montrouge, s’engage à informer tout primo-arrivant ou bénéficiaire de la protection internationale sur l’offre d’accompagnement globale proposée par la CMA du département des Hauts-de-Seine, aussi bien au moment de la signature du contrat d’intégration républicaine que lors de l’entretien de fin de contrat.
La direction territoriale vérifie l’éligibilité de la personne signataire aux programmes proposés par la CMA des Hauts-de-Seine et oriente la personne éligible vers celle-ci.
L’OFII à Montrouge favorise les échanges et les rencontres entre les auditeurs d’intégration et la CMA des Hauts-de-Seine, pour présenter les programmes d’informations et d’accompagnements.
L’engagement de la CMA
La CMA Île de France département 92, s’engage à accueillir le public orienté par l’OFII afin de présenter son offre de service et proposer un accompagnement global en faveur de l’insertion professionnelle et de la pleine intégration à la société française. De plus, en fonction des besoins des personnes suivies, la CMA Île de France – 92 pourra mobiliser l’ensemble des expertises disponibles dans les CMA des 7 autres départements franciliens.