L’OFII à Mayotte, une délégation territoriale aux missions nationales

Le 4 juillet dernier, en présence  du préfet et des élus, le Directeur général de l’OFII, Didier Leschi a coupé le ruban pour souligner officiellement l’ouverture des locaux de la délégation territoriale située à Kaweni (espace Coralium) et la mise en œuvre du contrat d’intégration républicaine.

Déjà présent à Mayotte depuis 2015, l’OFII comptait jusqu’à la fin 2021 un seul agent en charge de l’instruction des demandes de regroupement familial.

Depuis le 1er janvier 2022, grâce à l’investissement de M. Yacine Belguermi, directeur territorial de la Réunion, l’équipe s’est fortement agrandie et compte maintenant 12 agents.

L’implantation de l’OFII à Mayotte, officiellement 101 ème département français depuis le 31 mars 2011, se déploie autour de deux missions essentielles :

Le parcours d’intégration

– Tout d’abord l’accueil et l’intégration des étrangers acceptés à résider en France. Dans cet objectif, le Contrat d’intégration républicaine (CIR) est mis en œuvre à Mayotte afin de permettre aux signataires de bénéficier d’une formation civique et d’une formation linguistique si nécessaire.

Le retour volontaire

– Ensuite, le retour volontaire des étrangers en situation irrégulière comme alternative au retour contraint

Les autres procédures

La délégation de Mayotte remplit également d’autres missions de l’OFII comme l’instruction des dossiers de demande de regroupement familial et d’étranger malade.