L’intégration par la formation et l’emploi en Île-de-France

Mardi 27 juillet 2021, une dizaine de réfugiés validaient leur formation de ferrailleurs, marquant ainsi une étape symbolique dans leur parcours d’intégration en France.

La direction de l’accueil et de l’intégration de l’OFII a joué un rôle important dans la construction du parcours de ces réfugiés, en favorisant la mise en relation des différents acteurs du dispositif. En lien avec les centres d’hébergement provisoires et les directions territoriales de l’OFII en Île-de-France, l’organisme de formation Envergure a pu procéder au repérage des candidats. Puis, grâce à des organismes partenaires du centre de formation, ce parcours s’est concrétisé et va se poursuivre, si tout se passe bien, jusqu’à l’embauche.

De gauche à droite : Frédérique Mauger (Entreprise Leader), Valérie Deplechin (Entreprise Leader), Jérôme Normand (Préfecture d’Île-de-France), Jean-Pierre Huet  (Pôle emploi),  Aïssa Diaby (OFII), Sandra Gicquere (Envergure) et Douchka Markovic (Envergure).
De gauche à droite : Frédérique Mauger (Entreprise Leader), Valérie Deplechin (Entreprise Leader), Jérôme Normand (Préfecture d’Île-de-France), Jean-Pierre Huet (Pôle emploi), Aïssa Diaby (OFII), Sandra Gicquere (Envergure) et Douchka Markovic (Envergure).

La cérémonie du mardi 27 juillet récompensait donc dix bénéficiaires de la protection internationale dans les locaux d’Envergure situés Porte de la Chapelle à Paris. La remise d’une attestation de réussite marquait l’aboutissement d’une formation de ferrailleur de trois mois. Les représentants des différents acteurs du succès de leur parcours étaient présents pour saluer cet accomplissement : l’organisme de formation Envergure, le Pôle emploi qui a financé le processus, la société Adoma qui loge les réfugiés et l’entreprise d’intérim Leader, futur employeur des nouveaux ferrailleurs. Jérôme Normand, administrateur général au sein de la préfecture d’Île-de-France était également présent, tout comme l’OFII en la personne d’Aïssa Diaby, chargée du suivi des partenariats d’intégration des personnes arrivants pour la première fois en France afin d’y séjourner durablement (primo-arrivants).

Toutes les personnes présentes étaient ravies de l’aboutissement de cette formation. Les qualités des candidats ont été salués. Leur motivation, leur implication et leur assiduité, entre autres, leur ont permis d’aller au bout de ce processus sélectif. Sur cent candidats au départ, douze ont été sélectionnés et dix ont été récompensés. Ces derniers en ont profité pour remercier leurs formateurs, en soulignant que l’expérience avait été positive pour eux et à quel point ils avaient été bien accueillis par les équipes des chantiers sur lesquels ils ont pu travailler.