Les directions territoriales de l’Ofii mobilisées pour l’accueil des déplacés ukrainiens

L’Office français de l’immigration et de l’intégration s’étend sur toute la France métropolitaine avec 28 directions territoriales.

Chaque direction territoriale a compétence dans ses missions qui lui sont attribuées sur un département d’envergure ou comme la plupart sur plusieurs départements.

Si les agents des directions territoriales sont habitués à se déplacer au sein des préfectures où sont installés les guichets uniques pour demandeurs d’asile, généralement situés dans le même département que la direction territoriale, il en est tout autrement pour l’accueil des déplacés ukrainiens. En effet, les agents sont amenés à parcourir des kilomètres pour être présents dans chaque lieu d’accueil, en préfecture et centre d’accueil spécifique.

L’Ofii a déployé d’importants moyens organisationnels, humains et matériels

La direction territoriale de Paris

Afin de faire face à un premier flux d’arrivée, un grand centre « Accueil Ukraine », a été installé à Paris. Situé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, ce grand hall de 5.000 m2 accueille plusieurs centaines de personnes par jour.

Afin que  les agents de la direction territoriale puissent, comme pour les demandeurs d’asile, remettre une carte d’allocation mensuelle, il a fallu que les équipes du siège de l’Ofii installent tout le matériel : postes de travail, imprimantes, réseau opérationnel.  

La direction territoriale de Poitiers

Elle a compétence sur les départements de la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Bien que le guichet unique des demandeurs d’asile soit situé à Poitiers, les agents de la direction territoriale, principalement des agents du bureau asile, se rendent dans chacune des préfectures des quatre départements pour l’accueil des déplacés ukrainiens. L’amplitude horaire des agents pour les déplacements à La Rochelle et à Angoulême depuis Poitiers est vaste.

La remise de la carte d’allocation s’effectue dès l’obtention de l’autorisation provisoire de séjour au titre de la protection temporaire, pour les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres. 

Au 12 avril, 830 déplacés ukrainiens ont reçu la carte d’allocation.

La direction territoriale de Nantes

La région des Pays de la Loire s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres.

De Nantes à Laval, en passant par la Roche-sur-Yon, Le Mans et Angers, les agents parcourent les préfectures de la région pour accueillir les Ukrainiens et leur remettre la carte d’allocation.

L’ouverture récente d’un centre spécifique en Loire-Atlantique permet un accueil plus conséquent des Ukrainiens. Des agents de la direction territoriale sont présents avec ceux de la préfecture, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de l’Agence régionale de santé, de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et la cellule d’urgence médico-psychologique.

La direction territoriale de Strasbourg

Pour répondre à un afflux croissant d’arrivée de ressortissants ukrainiens dans le département du Bas-Rhin, l’ancien centre de vaccination a été transformé en centre d’accueil. Ce lieu leur permet d’obtenir une pré-information sur le dossier à remettre en préfecture ainsi qu’un diagnostic médicosocial et une orientation vers un hébergement collectif solidaire.

La préfecture a planifié des créneaux de rendez-vous dans ses locaux afin d’accueillir 70 personnes par jour pour l’ouverture de leurs droits. Les agents de la direction territoriale de l’OFII y reçoivent entre 40 et 50 déplacés ukrainiens quotidiennement. Depuis fin mars, 319 cartes d’allocation ont été remises par les agents de l’Ofii pour les deux départements de la région confondus.

Toutes les directions territoriales de l’OFII mobilisées

De Lille à Toulouse, de Rennes à Grenoble, de Metz à Bordeaux, d’Orléans à Montpellier…  chacune des directions territoriales de l’Ofii s’investit et se mobilise pour faciliter l’accueil  des déplacés ukrainiens. Les agents des directions territoriales s’organisent, se déplacent non seulement pour effectuer leur enregistrement et fournir la carte d’allocation mais aussi pour expliquer les missions de l’Ofii et orienter ce public souvent vulnérable vers des organismes de droits sociaux. L’esprit d’équipe et de solidarité bravent les amplitudes horaires.