Les directions territoriales de l’OFII et ses partenaires en faveur de l’intégration
L’ensemble des directions territoriales de l’OFII développent des partenariats pour l’intégration des réfugiés. En voici quelques exemples :
La direction territoriale de Paris propose des partenariats aux signataires du contrat d’intégration républicaine lors de la visite d’accueil. Ces partenaires ont pour objectif leur insertion professionnelle. Ainsi, le dispositif national Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi (HOPE) accompagne les réfugiés vers l’emploi, le logement et l’autonomie (retrouvez l’article sur ce sujet en cliquant ici) .
La direction territoriale s’investit également dans la mise en place de partenariats locaux. Reconnus par la préfecture, ces organismes de formation et d’insertion professionnelle connaissent le contexte économique local. L’OFII oriente ainsi les réfugiés aux plus proches de leurs besoins d’insertion et d’hébergement.
Il s’agit par exemple de partenaires tels qu’EDNA (Emploi Durable pour les Nouveaux Arrivants) pour accompagner vers l’emploi les migrants au plus près du besoin des entreprises, SIMPLON pour la formation aux métiers du numérique ou EMILE, dispositif régional pour le logement.
A Bordeaux, en plus d’ EDNA, on peut citer d’autres partenaires importants comme l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), « Une voix vers l’emploi » et « Destination emploi ».
Enfin à Besançon, grâce au programme HOPE, 150 personnes bénéficiaires d’une protection internationale ont été orienté dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Un programme « Unis-Cité » a été mis en oeuvre pour 10 binômes jeunes français/jeunes réfugiés afin de développer des projets professionnels ou un retour à l’emploi.
Enfin dans le Doubs, la direction territoriale oriente les réfugiés vers le réseau « Accompagnement, Valorisation, Emploi, Compétences » (A.V.E.C) dont l’objectif est de travailler l’accès aux soins, aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement.