Le rugby Coupe du Monde France 2023 et le job dating, ça match !

De Marseille à Lille en passant par Bordeaux, Nantes et Nice, des jobs dating sont organisés depuis le début du mois de juillet par l’association Ovale Citoyen et les directions territoriales de l’OFII, en faveur des réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire.

Ovale Citoyen qui œuvre depuis sa création en 2018 à l’inclusion sociale de tout individu a été sélectionné par le comité d’organisation de la coupe du monde de rugby France 2023 pour mener une action forte d’insertion professionnelle auprès des réfugiés, primo-arrivants, bénéficiaires de la protection international, subsidiaire ou temporaire dans les 9 villes hôtes de la coupe du monde de rugby France 2023.

C’est la première fois qu’un grand événement sportif de cet d’ampleur propose un dispositif en faveur de l’inclusion de ce public.

L’objectif étant d’organiser dès 2022 des jobs dating leur permettant de postuler à des emplois ou formations de longue durée, mis à disposition par l’ensemble des entreprises partenaires de la Coupe du Monde.

L’organisation des jobs dating

Les partenaires de la coupe du monde du rugby France 2023 disposent d’un vivier d’offres d’emploi. Ovale citoyen communique celles-ci à la direction territoriale de l’OFII qui en amont du job dating informe  ses partenaires et par conséquent le public potentiel. Une liste de candidats est ainsi établie. Inutile d’établir un curriculum vitae, l’objectif est de s’appuyer sur les compétences du candidat.

Le jour J des jobs dating 

Avant de rencontrer de potentiel recruteur ou formateur, les candidats sont conviés, sur la base du volontariat, à un petit match de rugby, qui permet pour certain de découvrir ce sport et/ou pour d’autre de sortir de l’isolement.

A Marseille, début juillet plus de 80 candidats se sont déplacés sur le parvis GANAY de l’Orange Vélodrome, parfois accompagnés de leur référent social ou de leur formateur en formation linguistique, ou par le biais d’un réseau sous la chaleur et un soleil de plomb.  Certains s’exprimaient encore avec une grande difficulté en français, mais tous étaient enthousiastes. L’évènement autour du ballon ovale a rassemblé une mixité de candidats, les femmes n’étaient pas en reste même si peu ont osé se lancer dans la mêlée !

L’OFII a pu rencontrer et  interroger quelques demandeurs d’emploi, dont un réfugié Vénézuélien, au parcours peu banal, puisque dentiste au pays d’origine, il était dans une démarche d’équivalence de diplôme, et en attendant d’intégrer en janvier prochain son cursus universitaire, il se présentait à cet évènement.

Les rencontres se sont terminées autour de 17h, l’OFII a assisté aux entretiens jusqu’à la fin. Les candidats se sont vus proposer un billet gratuit pour assister à un match qui se déroulait  le soir  même.

A Bordeaux, le week-end du 15 aout, 40 bénéficiaires de la protection internationales étaient conviés au job dating organisé sur deux.  30 postes étaient proposés, des contrats à durée indéterminée, déterminée ou des formations. Tous à Bordeaux où à proximité  afin que les candidats puissent se rendre sur leur lieu de travail grâce aux transports en commun facilement accessible.

A Nantes, plus d’une douzaine de candidats se sont rendus sur l’esplanade des machines de l’île de Nantes, pour un entretien le 7 août dernier.

Nantes était  l’endroit où il fallait être pour découvrir le monde du rugby et ses belles valeurs sportives et humaines. Cela a permis à quelques réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire de s’essayer à ce sport, puis autour d’une collation de discuter de leur avenir professionnel.

A Nice, jeudi 15 septembre, 10 candidats présents au job dating ont bénéficiés d’un accueil avec petit déjeuner, suivi d’un match pour faciliter les liens. Les entretiens individuels ont eu lieu dès après avec le directeur d’Ovale Citoyen et un intervenant de l’association.

Un certain nombre de partenaires économiques  étaient présents sur site  tels que la Société Générale, Cap Gemini, région sud, France 2023 rugby Tour, Andros, SNCF, Meta rugby, Udsp06, et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Plus de 14 offres d’emplois étaient proposées.

Premier bilan

Grâce à la mobilisation de directions territoriales de l’OFII, ce sont plus de 260 personnes, 66% d’hommes et 34% de femmes, réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale, de la protection subsidiaire ou temporaire, qui ont pu être vu en entretien.

Le niveau de français est un élément primordial dans l’accès à l’emploi, les cours de formation linguistique dans le cadre du contrat d’intégration républicaine démontrent encore plus toute leur importance. En effet, le niveau A2 est requis pour un emploi et B1 pour une entrée en apprentissage.

A ce jour, 15% des candidats ont obtenu des missions longues, 21% ont déjà eu un premier entretien d’orientation et 25% en phase d’un second entretien essentiellement dans des emplois de logistique dans de grandes entreprises.