Le parcours de la visite d’accueil, un après-midi à la direction territoriale de l’OFII de Paris
Dès l’arrivée à la direction territoriale, chaque migrant muni de sa convocation pour la visite d’accueil en vue de la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR), est orienté puis reçu par un agent de l’OFII.
L’agent échange avec le migrant sur sa provenance, son parcours en France afin de le mettre à l’aise et de déterminer si un interprète sera nécessaire par la suite.
Cette première étape franchie, ils sont accueillis collectivement, selon les règles sanitaires, par une auditrice, pour une présentation détaillée du contrat d’intégration républicaine :
-La formation civique de 4 séances avec un interprète pour ceux dont le niveau de français est insuffisant.
-La formation linguistique de 100 à 600 heures, certains seront dispensés si le niveau en français requis (A1) est déjà atteint, ou atteint à l’issue du test écrit.
L’auditrice attire l’attention sur :
-Leur point commun, un établissement durable en France et un engagement dans un parcours d’intégration en respectant les valeurs essentielles de la société française et de la République.
-Le suivi avec assiduité des formations qui donnent lieu à des attestations pour chacune d’elle. Elles seront demandées par la préfecture pour l’obtention d’un titre de séjour pluri annuel.
A la fin de ces explications, les migrants effectuent un test d’évaluation à l’écrit en français. Celui-ci permet de définir les besoins en formation linguistique. Les cours peuvent avoir lieu le samedi pour ceux qui travaillent.
40 personnes, primo-arrivants, sont convoquées chaque matin et après-midi à la Direction territoriale de l’OFII à Paris. Chacune repart avec une pochette comprenant le contrat d’intégration républicaine signé, les deux premières convocations aux journées de formation civique, la prescription linguistique ainsi qu’une fiche avec les contacts utiles liés à la santé et à l’emploi.
Pour plus d’informations sur le Contrat d’Intégration Républicaine et les niveaux linguistiques, cliquez ici.