Le contrat d’intégration républicaine, une aide à l’intégration des migrants
Farhad Husseini est un jeune migrant afghan de 20 ans qui s’est vu attribuer le statut de protégé subsidiaire par l’Ofpra. Il veut travailler dans l’électricité. Elena Demchenko est une médecin originaire d’Ukraine, dont l’époux, de nationalité française, a souhaité s’installer pour sa retraite à Ajaccio. Elle a passé une grande partie de sa carrière en Afrique, où elle parlait anglais. Même si elle ne peut exercer en France comme médecin, elle est parvenue à obtenir son diplôme d’infirmière. Desislava Nikolova, 36 ans a été comptable de formation et serveuse.
Tous les trois, dans la diversité de leurs situations, ont un point commun : pour aider leur intégration, ils bénéficient de formations dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) mis en place en 2016. Ce contrat renforce la prise en charge des étrangers nouvellement et légalement admis à s’installer en France. Ce contrat conclu pour un an entre le représentant de l’Etat et les immigrants est mis en œuvre par l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII). L’OFII convoque les bénéficiaires pour une demi-journée d’accueil, lors de laquelle sont évalués en entretien, les besoins en formation et la situation personnelle.
Le contrat met en place :
– une formation civique obligatoire d’une durée de 4 jours. Elle vise à faire connaître les principes et les valeurs de la République et le fonctionnement de la société française dans ses aspects pratiques,
– une formation linguistique afin de permettre à ceux qui ne maîtrise pas notre langue d’atteindre un niveau A1 de la nomenclature internationale. Quatre parcours sont pour cela proposés qui varient de 100 à 600 heures suivant le niveau de français. Une fois le niveau A1 atteint, une certification est proposée.
Les immigrants peuvent aussi bénéficier de formations linguistiques complémentaires afin d’atteindre, et l’OFII les y encourage, les niveaux A2 et B1.
Pour tout savoir sur les niveaux A1, A2 et B1 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739.
A la fin du parcours prévu par le contrat, un entretien bilan est effectué. Il permet de faire un point sur la situation des personnes, et des préconisations peuvent être faîtes afin de faciliter le parcours d’intégration en fonction de la situation particulière de chacun.
La priorité est donnée à l’insertion professionnelle qui est l’élément essentiel pour accéder à l’autonomie. Une orientation vers un service public de l’emploi ou d’autres dispositifs de droit commun (PIAL, HOPE…) est proposée.
Le contrat peut ouvrir droit à un titre de séjour pluriannuel, si les conditions d’assiduité et de sérieux sont satisfaites.