Le 20 juin 2022 : la Journée mondiale des réfugiés – L’OFII : acteur de l’intégration des réfugiés en France

La Journée mondiale des réfugiés est la journée internationale instituée par les Nations Unies afin de sensibiliser à la cause des réfugiés à travers le monde. Célébrée pour la première fois le 20 juin 2001 pour commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, elle était initialement connue sous le nom de Journée africaine des réfugiés, avant que l’Assemblée générale des Nations Unies ne la déclare officiellement Journée internationale en décembre 2000.

L’OFII acteur majeur de l’intégration

L’OFII, acteur essentiel dans le parcours des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) en France, intervient depuis l’enregistrement de la demande d’asile jusqu’au processus d’intégration dans la société française.

Présent dans les guichets uniques d’accueil des demandeurs d’asile, l’OFII évalue la vulnérabilité des demandeurs, coordonne les centres d’hébergement du Dispositif National d’Accueil vers lesquels il oriente les demandeurs d’asile et les BPI, et gère l’allocation pour demandeur d’asile.

Afin que ses agents puissent évaluer au mieux la vulnérabilité des demandeurs, l’OFII, en lien avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, organise depuis deux ans des sessions internes de formation et sensibilisation. Cette année, la formation, organisée durant le mois de juin avec la participation de l’AFJ et du Comité de lutte contre l’esclavage moderne (CCEM), est dédiée à la thématique des victimes de la traite des êtres humains.

De Gauche à droite : A. Troussard, Directeur général adjoint de l’OFII, P. Artini, Représentant de l’UNHCR en France et à Monaco, D. Leschi, Directeur général de l’OFII, M. Chamass-Saunier, Directrice du CCEM

Une fois le bénéfice de la protection internationale accordé, l’OFII organise le parcours d’intégration en France, qui débute par la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR). Le CIR prévoit une formation civique, une formation linguistique, et si besoin, une orientation vers les dispositifs et services locaux d’insertion sociale et professionnelle.

A ce titre, l’OFII sera le point d’entrée privilégié vers le programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) qui sera mis en œuvre progressivement à compter de cet été et constituera le guichet unique départemental d’accompagnement des BPI vers l’accès aux droits, l’emploi et le logement. Lors de la signature du CIR, les directions territoriales orienteront ainsi tous les BPI vers le prestataire AGIR local qui sera chargé de les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches d’insertion.

Compte tenu des missions qui lui sont dévolues, l’OFII joue par ailleurs un rôle central dans les opérations exceptionnelles activées en réponse à des situations de crise internationale. Il est notamment mobilisé pour assurer l’accueil des personnes évacuées d’Afghanistan depuis l’été 2021, ainsi que l’accueil des déplacés Ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire en application de la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022.