L’aide à la réinsertion par l’emploi au Mali

La représentation de l’OFII au Mali est investie pour la réinsertion économique d’étudiants maliens en France, de retour au pays.

Le programme d’aide à la réinsertion de l’OFII s’articule autour de 3  niveaux d’aide :

  • Réinsertion sociale,
  • Réinsertion par l’emploi et la formation professionnelle par le biais d’une aide financière pour prendre en charge une partie du salaire pendant un an et/ou le financement d’une partie d’une formation améliorant l’employabilité du candidat,
  • Réinsertion par la création d’entreprise : le soutien financier et l’accompagnement dans la création d’entreprise.

Découvrez les portraits de trois maliens, anciens étudiants en France, bénéficiaires de l’aide à la réinsertion de l’OFII, par l’emploi.

Monsieur Adama CAMARA – Consultant à CARE INTERNATIONAL

Avec un baccalauréat  Sciences économique à Bamako, Adama CAMARA part en France et entre à l’université de Reims Champagne-Ardenne où il obtient une licence en administration et gestion d’entreprise.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’université de Reims et celle de Galasatary à Istanbul (Turquie), Adama CAMARA bénéficie d’une bourse d’étude qui lui permet de passer son année de Master I « administration économique et sociale » en Turquie. Il termine son cursus avec un Master II« Intervention et développement de projets sociaux et territoriaux ».

Monsieur Adama CAMARA

Parallèlement à son cursus universitaire, le jeune diplômé fort dynamique a mis en pratique ses connaissances grâce à des stages.

De retour au Mali, en 2019, Adama CAMARA a été recruté  en qualité de consultant chez CARE- International (organisation humanitaire), période durant laquelle l’OFII a cofinancé la prise en charge de son salaire.

Après avoir décroché un contrat à durée déterminée d’un an, Adama CAMARA s’apprête à signer un contrat à durée indéterminée (CDI) en qualité de chargé de communication pour le programme USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) dont il aura la charge pendant 5 ans.

  1. Salia BAMBA – Assistant Chercheur au Centre Hospitalier Universitaire

Salia BAMBA a séjourné  trois ans en France de 2015 à 2018 en tant qu’étudiant à l’université de Rouen où il a obtenu deux Masters en science biomédicale.

Afin, d’améliorer ses connaissances, le jeune candidat au programme de réinsertion de l’OFII,  a effectué plusieurs stages au sein des laboratoires et instituts de recherche en santé en France et au Mali.

Le projet initial de M. BAMBA a été validé par l’OFII dans un premier temps dans le cadre d’un stage d’une année au sein du Centre universitaire de recherche en clinique (CURC).

Le Directeur du Centre Neurogenetics Diseases du Mali, Dr Guida LANDOURE et le promoteur M. Salia BAMBA

Après deux mois de stage, il lui a été proposé un contrat à durée déterminée (CDD) d’une année.

Salia BAMBA a ainsi intégré l’équipe de Chercheurs au sein du groupe de recherche clinique pour l’amélioration de la prise en charge des malades comme assistant- chercheur et co-investigateur au sein du laboratoire d’analyses biogénétique des maladies neurologiques héréditaires.  

Mohamed Chérif COULIBALY – Assistant à COFINA

Mohamed Cherif COULIBALY  est arrivé en France en 2014, résidant à Amiens puis à Limoges, il a passé 4 ans dans de grandes écoles avant de retourner au pays au fin 2018.

Avant de partir pour la France, M. Coulibaly avait obtenu une licence en Gestion d’entreprise et Administration à l’Institut des Hautes Etude de Management.

M. Mohamed C. COULIBALY, le prestataire GRDR, Mme M’Bariké COULIBALY, la Responsable RH, Mme Mariam BENZAKOUR (à droite)

Après avoir obtenu un master II en finance en 2017, M. COULIBALY, candidat au programme d’aide au retour et à la réinsertion est entré au Mali.

Recruté à la Compagnie Financière Africaine (COFINA) en qualité d’analyste portefeuille client pendant un an,  50% de son salaire a été pris en charge par l’OFII dans le cadre du dispositif d’aide à la réinsertion.

Ayant satisfait ses employeurs, après l’arrêt de la prise en charge OFII, il a obtenu un contrat à durée indéterminée. Son salaire a été maintenu et il occupe désormais le poste d’Assistant des opérations.

Bilan très positif

Ces trois anciens étudiants sont fort satisfaits de l’aide financière apportée par l’OFII dans la cadre du dispositif d’aide à la réinsertion ainsi que de leur emploi. Tous les trois connaissent une évolution de carrière positive ce qui induit de la part des recruteurs une reconnaissance du dispositif de l’OFII et des qualités de leurs employés.

Les étudiants intéressés peuvent s’adresser à la direction territoriale de l’OFII proche de leur domicile en France (Où nous trouver).